Actualité drôle ou ragente de la semaine passée au presse-purée – 1er édition

C’est nouveau, c’est tout chaud et c’est l’actualité de la semaine, en chiffres et en images. En fonction de votre personnalité ça devrait vous faire rire, ou vous faire pester. Une chose est sûr, ça ne devrait pas vous laisser insensible. Sans plus attendre, voici un résumé de ce qui s’est passé cette semaine sur la toile.

15%: c’est le nombre de décès enregistrés chez les motards après avoir heurté une de ces glissières/guillotines de sécurité. Source

3: c’est le nombre de semaines qu’il vous reste légalement avant de devoir rouler avec un éthylotest en poche. Pour ceux qui souhaitent s’équiper, choisissez bien votre modèles certifié NF/LNE. Les autres, pas de problème vous ne serait répréhensible qu’à partir du 1er novembre de cette année.

12: c’est le nombre propositions déposées par la nouvelle association FF2RM, certaines font franchement grincer des dents, comme prôner le contrôle technique, ou encore l’abrogation de la formation de 7heures pour la conduite d’un 125cm3. C’est du lobbying ? Source

180: c’est la vitesse en kilomètres/heures à laquelle la voiture embarquant notre président, exemplaire, a atteinte lors d’un déplacement officiel entre Paris et Caen. BFM toujours aussi racoleurs. Si l’information largement relayé se confirme, démontrera, encore une fois, à quel point il existe une France à deux vitesses au sens propre comme au figuré. Source

Le Paris-Caen de Hollande, un trajet pas tout à… par BFMTV

0: c’est le nombre de radars pédagogiques qui devraient être maintenu sur le territoire français. Selon  l’association 40 millions d’automobilistes, une note de la DSCR (Délégation Interministérielle à la Sécurité Routière) préconise l’arrêt de l’installation de ces dispositifs. La facture, salée, et pourtant déjà réglée de 10 millions d’euros devrait laisser un goût amer pendant quelques temps. Source

7: c’est le nombres d’agglomération restantes souhaitant appliquer le projet ZAPA suite au retrait cette semaine de la ville de Nice. Suivant! Source

150: c’est le nombre de pieds de cannabis qui étaient irrigués grâce au courant fourni par un radar automatique, lorsqu’un homme de 35 ans s’est fait attraper par les forces de l’ordre à Vias dans le Midi. Source

306: c’est, selon le collectif « Ride To Work – UK », le nombre d’heures de gagner par un motard, par rapport à un automobiliste pour se rendre à son travail. Pour lancer sa journée mondiale « Rouler pour travailler » le lundi 18 juin 2012, l’association à produit un petit film à l’humour « so british », ventant les mérites du cuir! Merci à MotoMag l’information et la traduction. Source

Maman : Bonjour ma chérie, tu veux une tasse ?
Fille : Non merci maman, je dois aller au travail.
Maman : Tu semble nerveuse, qu’est-ce qui ne va pas ?
Fille : C’est Steve maman, il m’a acheté ça.
Maman : OOOoooh, c’est du cuir ?
Fille : Oui ! Il me dit que je dois le porter maintenant. Qu’on ne le fera plus sans ça !
Maman : Oh ma chérie, le cuir c’est super ! Le plus important est que tu portes une protection.
Fille : Merci maman.
Maman : De rien ma chérie, on se voit plus tard.

La fille part à moto. La mère entre dans sa chambre.

Maman : Ok chéri, nous avons une heure ! Où en étions-nous ?

Profitez bien de votre dimanche, gardez le sourire et votre permis en poche, l’été arrive :)

Quelques chiffres sur la sécurité routière – 5ème édition

Questions de vous faire râler un peu, chaque semaine Potato.fr compile pour vous quelques chiffres qui sont tombés la semaine passée concernant la sécurité routière.

43%: c’est le pourcentage de motocyclistes décédés en 2010 en plein jour, par beau temps, et en rase campagne selon l’ONISR. La Sécurité Routière a lancé le 23/05  une campagne publicitaire nationale sur ces chiffres, que vous avez pu voir sur Potato.fr. Je vous invite à aller voir un article chez nos cousins lointains de Moto-Net pour des chiffres remis dans leurs contextes.

10%: c’est  le pourcentage d’augmentation de décès à moto que devrait enregistrer 2011 par rapport à l’année précédente soit 772 personnes contre 704 pour 2010. Le rapport officiel devrait être disponible courant de l’été 2012. Source

8: c’est l’âge minimum que le passager d’un deux roues est conseillé d’avoir par la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR). Un projet de loi devrait voir logiquement le jour si cette préconisation, basée sur les chiffres de 2009 et avant, se confirme. L’âge légale reste néanmoins de 5 ans avec l’utilisation obligatoire d’un siège spécifique destiné à retenir l’enfant. Source

1: c’est le numéro de décret du ministère de l’intérieur du nouveau gouvernement publié le 24 mai 2012 qui confirme que la sécurité routière restera bien place Beauvau. Nous aurions pu nous attendre à voir cette responsabilité, avec le changement de gouvernance, revenir vers sa place initiale du ministère des transports lui même affilié à celui de l’écologie, mais finalement non. Source

5: c’est le nombre de questions que s’apprête à poser la FFMC aux candidats des élections législatives, et qui seront soumises aux concernés avant et après les dates de vote du 10 et 17 juin 2012 par des représentants des 83 antennes locales. Au menu intégration des spécificités du deux roues à moteur dans les infrastructures routières, dispositif réfléchissant, contrôle technique, privatisation des autoroutes et ZAPA. Source

19 500: c’est le nombre d’éthylotests saisis par les douanes de Roissy, Paris, Lyon et Marseille, sur la seule période du mois dernier, en provenance de la Chine et non homologués qui s’apprêtaient à entrer sur le sol français à destination du rayonnage commercial. Pour rappel, à compter du 1er novembre 2012 sera sanctionnable par une amende de 11€, tous conducteurs de véhicules motorisés (hors cyclomoteurs) ne pouvant présenter lors d’un contrôle routier un éthylotest aux normes NF et estampillé par le Laboratoire National des Essais (LNE). A l’heure actuelle seuls 2 éthylotests chimiques, et 8 électroniques sont conforment à cette législation. De quoi être pris doublement pour une poire. Source

Gardez le sourire et votre permis en poche, l’été arrive :)

Quelques chiffres sur la sécurité routière – 4ème édition

Questions de vous faire râler un peu, j’ai compiler quelques chiffres qui sont tombés la semaine passée concernant la sécurité routière.

45%: c’est le pourcentage de jeunes conducteurs qui déclarent lire ou écrire au volant, soit une augmentation de 18% par rapport à l’an passé. Pour l’ensemble des catégories d’ages, cela représente tout de même 20%. Source

24%: c’est le pourcentage de conducteurs qui déclarent régler leur GPS en roulant. Source

26%: c’est le pourcentage de conducteurs qui déclarent téléphoner au volant. Source

2013: c’est dès le premier jour de cette année que chaque motard devra arboré un dispositif réfléchissant d’au moins 150mm². Cette mesure est notamment dû à Jean-Luc Névache, monsieur Sécurité Routière qui à récemment obtenu, suite à mise en place du nouveau gouvernement, le poste de directeur de cabinet de la ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Marisol Touraine. Source

Gardez le sourire et votre permis en poche, l’été arrive :)

Harley-Davidson 1er au classement vendeur US Pied Piper 2012

Aux U.S.A. comme ailleurs, savoir vendre est une science et donc par définition une matière inexacte. Pour perfectionner ses stratégies, les secteurs sont régulièrement sondés à l’aide de clients mystères, et de statistiques en tout genre. Une fois toute ces données obtenus, on en tire un classement.

L’étude réalisé par le cabinet « Pied Piper Management Company », prend en compte la période juillet 2011 à avril 2012 afin de mettre en cohérence les points relevés par les fameux 1 653 clients mystères, et les chiffres de ventes sur le seul territoire des Etats-Unis d’Amérique.

Récapitulatif score Pied Piper 20112 - ventes motos USBasés sur 16 critères, Harley Davidson gagne 4 points par rapport à l’an passé et en profite pour reprendre la première place au classement vendeurs, après deux années passées en tant que dauphin de Victory Motorcyles.

Les raisons de ce succès seraient dû selon l’étude, au fait que la MoCo. offrirait plus souvent des essais machines (la moyenne globale tous constructeurs confondus serait de 16%), prendrais plus d’informations sur le futur acheteurs (la moyenne globale tous constructeurs confondus serait de 63%), mais aussi en question la personne sur son futur achat (la moyenne globale tous constructeurs confondus serait de 13%).

Parmi les chiffres notoires, on pourra trouvé notamment le fait que dans 14% des fois le vendeur tente de convaincre l’acheteur de faire la transaction dans sa concession, sur 11% des clients le vendeur tentera d’arriver à un accord commercial immédiat avec dans 29%  des cas une signature immédiate du contrat.

A noté que Indian Motorcyles qui fait son entrée dans cette étude obtient une très bonne troisième place ex-aequo avec Victory Motocycles qui perd deux points consécutivement depuis les deux précédentes années et Triumph.

Cette étude relève également l’évolution des méthodes de ventes, comme pour exemple le taux de démarchage au visiteur qui se situait à 60% en 2007 contre 90% aujourd’hui.

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