Les ventes de motos stagnent sur le début d’année 2012, mais pas pour tout le monde

Alors que les bilans financiers du premier quadrimestre 2012 des deux gros constructeurs de V-Twin américains sont tombés en début de mois d’avril en battant des records, la Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle vient de publier le bilan des ventes en France sur cette même période.

Sur l’ensemble du segment moto et scooter supérieurs à 125cm3, ce début d’année a été relativement stable comparé au même lapse de temps sur l’année passée avec 0,08% de progression.Ce bilan reste néanmoins à minorer de par la météo qui a été moins favorable en 2012 que sur les mois de février et avril de l’année passée.

Sportster Forty Eight – Crédit photo Harley-Davidson

Zoomons sur les motos de caractères. Avec 3086 véhicules deux roues, Harley-Davidson se classe en 6ème positionen terme de ventes derrière Yamaha, Honda, Kawasaki, B.M.W., et Suzuki. En légère baisse pas rapport à l’an passé (-0,06%), l’oncle de Milwaukee reste quand même dans la tendance du marché, malgré le fait qu’il n’exploite que les secteurs grosse et très grosse cylindrées. La Moco, représente en France 7,87% des ventes sur le 4 premiers trimestres en légère augmentation par rapport à l’année précédente (7,79%). Les Sportster sont à l’honneur dans le classement des 50 meilleurs modèles vendus. En 21ème place, le Forty Eight (48) avec 569 ventes (+28%) et une 43ème place pour le Sportser XL 883 avec 380 ventes (+69%). Le sporty représente, ainsi, quasiment le tiers des ventes de Bar & Shield.

Victory Hard Ball – Crédit photo Victory Motorcycles

Côté Polaris, seul Victory est logiquement présent, à la très honorable 21ème place avec 146 ventes. Là ou cela devient intéressant, c’est que lorsque l’on compare la période 2012 à celle de l’année passée, on constate une augmentation de 198%. Je reformule, les ventes ont quasiment triplés par rapport à l’an passé. Comparé au reste du secteur, il s’agit de la marque la plus haute au classement enregistrant une aussi forte hausse.

Headbanger Gypsy Soul – Crédit photo Headbanger Motorcycles

J’aurais dû m’arrêter la, mais une marque vient de faire son apparition dans ce classement qui devrait certainement vous dire quelque chose: Headbanger. Cette firme est passée de 1 vente sur les quatre premiers mois de 2011 contre 11 en 2012. Le constructeur Italien au fort accès américain se classe ainsi à la 41ème place des constructeurs en terme de ventes sur le sol français.

Dernier du Top 50, Zero Engeenering, enregistre lui une baisse, en passant de 8 ventes à 5. Le constructeur nippon ne tiens pas la comparaison avec les mastodontes du secteur, mais au moins, il est représenté dans ce classement français.

D’autres marques, moins custom mais qui devrait tout de même vous parler, s’en sortent plutôt très bien, et d’autres voient leurs statistiques baisser comme par exemple les trois enseignes suivantes:

  • Moto Guzzi arrive à la 12ème place avec 370 ventes (+24,6%)
  • M.V Augusta arrive à la 17ème place avec 210 ventes (+62,8%)
  • Royal Enfield arrive à la 24ème place avec 76 ventes (-13,6%)

Les ventes du segment >125cm3 semble donc stagner, mais certaines marques, comme Victory Motorcycles arrive à sortir son épingle du jeu. Il nous reste à attendre 4 mois supplémentaires pour voir les chiffres que réalisera Indian Motorcycles, et voir si le Sportster Seventy Two, nouvelle variante du XL, fera son entrée dans le classement des meilleurs ventes dans l’Hexagone.

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