Actualité en vrac du mercredi #3

Actualité en vrac du mercredi #2

  • Le contrôle technique du deux roues moteurs, on en reparle dans cinq ans. Ça a comme un goût de victoire quand même.
  • Bertrand Delanoë (actuel maire de Paris) répond aux associations de motards. La moto c’est bien, mais ça pollue, c’est dangereux, et ça paye pas de stationnement. Attention, il aime les motards hein! Il a quand même milité pour les remontées de files.
  • En 40 ans de sécurité routière, 4 fois moins de morts alors que le trafic a été multiplié par 2,4. Beau bilan, mais encore faut il savoir l’interprété, pour ne pas le détourner à mauvais escient.

Actualité en vrac du mercredi

  • Les embouteillages couteraient 5,6 milliards d’euros par an, pour le seul territoire français, ce qui représente annuellement 623 euros par foyer. Pendant ce temps la, l’Australie reconnait d’intérêt publique la moto, pour les raisons qui nous coutent de une jolie poignée de billets.
  • La FFMC dénonce la grande distribution qui continue à vendre du brassard jaune, extrait du décret à l’appuie. Fallait pas l’énerver, du coup ça balance :)
  • A compter du 19 janvier 2013, l’examen du permis change et s’harmonise au niveau européen. Le nouveau format de permis, le papier cet fois-ci, se voit lui reporter à septembre 2013.
  • Un voleur de moto spécialisé dans les Harley-Davidson du début du XXème siècle arrêté à Auxerre dans l’Yonne. Au moins c’est un homme de goût. EDIT du 13/12 à 00h30: Un peu plus d’information par ici
  • Se faire contrôler à 156km/h par la marais chaussée, plutôt classique de nos jours, sauf quand la scène se passe durant le l’examen de son permis moto. Du coup, le permis c’est pas pour de suite :)
  • Un casque qui absorberait mieux les chocs grâce à des amortisseurs sous la coque. C’est spécialement pensé pour le motocross, et pour les chutes à basse vitesse. Ils font les même en jet ?

Brassard suspendu et ethylotest désavoué

Logo Sécurité Routière - Tous ResponsableSuite au dépôt d’un décret le 4 janvier 2012, nous devions tous disposer d’une bande réfléchissante de 150cm² à vu, que l’on soit conducteur ou passager de deux roues motorisés supérieur à 125cm3. Une décision prise envers l’opinion publique par Jean-Luc Névache alors délégué interministériel à la sécurité routière, dans l’objectif de rendre ces usagers vulnérables plus visible. Voila que, pas loin d’un mois avant la date d’application officielle, le décret se voit suspendu. Ouf!

Cette annonce faite le 27 novembre 2012 par Manuel Valls, actuel ministre de l’intérieur, fait suite à la première réunion du Conseil national de sécurité routière (CNSR). D’abord gilet fluo, il s’était réduit en bande réfléchissante, le voila  maintenant disparu? Pas tout à fait. Le projet reste à l’étude, même si selon la FFMC, ce projet a de bonne chance de rester au fond d’un tiroir si l’on en croit les propos rapportés par MotoMag.

Le brassard c’est fait. Et le ballon dans tout ça ?

Une bonne nouvelle en attirant toujours une autre, l’éthylotest, dont l’obligation s’est vue reportée au premier mars 2013, s’est lui aussi vu désavoué par le ministre. Sont mise en doutes, l’utilité de cette mesure, la fiabilité, la toxicité ou encore la disponibilité d’un tel gadget. La encore, le décret devra être réexaminé par le CNSR.

Le ministre de l’intérieur a néanmoins fixé un objectif clair: réduire de moitié les chiffres de la mortalité routière annuelle d’ici 2020. Pour rappel, le dernier chiffre en date de 2011 est de 3963 personnes décédés, cela reviendrait à passer sous la barre des 2000 morts. Avec un tel objectif, les mesures devraient voir le jour dès le début d’année 2013, et à n’en pas douter, notre catégorie du deux roues motorisés supérieur à 125cm3, qui représente à elle seule 23% des tués sur la route ne devrait pas être oublié. Reste à voir comment ce chiffre sera interprété.

Source

L’actualité V-Twin de la semaine du 6 août 2012

La semaine dernière, des sujets de fond ont été traité par les médias, sans pour autant que je m’attarde dessus. Il est temps pour moi de revenir sur ces sujets relatifs à l’actualité V-Twin de façon brèves.

Achat minimum de 15 litres de SP E15 aux Etats-Unis

logo SP-E15En France, nous avons un SP95/E10 qui fait déjà controverse, avec des histoires de casses pré-maturées de moteurs, et un bio-carburant qui ne semble pas être au goût de tout le monde. Aux Etats-Unis d’Amérique, l’E15 a déjà fait son apparition avec une directive venant de l’U.S. Environmental Protection Agency (EPA) demandant aux stations services, dans le cas ou l’essence traditionnelle et le mélange sans plomb/éthanol provienne du même tuyau/pompe, de contraindre les usager à acheter au minimum 4 gallons, soit environ 15,1 litres d’essence sans plomb E10 ou 15. La raison invoqué serait qu’un résidu de ce nouveau mélange aurait des effet néfastes sur les véhicules antérieures à juin 2007 pour les véhicules légers, sachant que cela n’inclus pas les motos.  Source

Mortalité routière en hausse ou en baisse sur juillet 2012

Logo Sécurité Routière - Tous Responsable Le 6 août 2012, la Sécurité Routière a publié un bilan pour juillet 2012, retranscrit par moto-station.com et titrait « Sécurité routière : Baisse de la mortalité à moto en juillet 2012 ! » pendant que le repaire des motards affichait « La mortalité routière en hausse en juillet » allant dans le sens de ce qui était publié par le communiqué officiel de la SR. La vérité se trouve entre les deux. La mortalité, toute catégorie de véhicules confondus, est en hausse de 3,6% entre  juillet de cette année et le même mois 2011. Si l’on s’attarde uniquement sur la partie motocyclette (deux roues supérieurs à 125cc), on constate une diminution de 5,4% pour le seul mois de juillet 2012 comparé à la même période 2011. Source

Vente de motos en hausses aux U.S.A

Logo Motorcycle Industry Council - USALes chiffres des ventes de motos aux U.S.A. ont été publiés, et minorent la croissance 6,7% enregistré sur le premier trimestre 2012, avec 2,8% d’augmentation pour le second trimestre 2012. Pour rappel les U.S.A représente plus de 65% des ventes globales pour Harley-Davidson. Source

Le softail d’Eddie Van Halen en vente

Harley-Davidson Softail 1991 Custom - Eddie Van HalenCe softail de 1991 customisé et dont le réservoir est signé par le célèbre guitariste, affiche 811 miles soit 1305 kilomètres environ au compteur, et est en vente sur le site VintageAndRare.com. Pas beaucoup plus d’info sur le sujet, si ce n’est que l’actuel propriétaire n’a jamais roulé avec depuis son achat au possesseur originel, et qu’elle devrait changer de main contre 110 000$ soit environ 87 000€. Source

Le top 15 des plus mauvais en Europe

photo circulation routièreBasé sur le ressenti d’un panel de plus de 30 000 personnes dans 23 des pays de l’Europe entre avril et mai 2012, via le site Zoover.com, les plus mauvais conducteurs européens seraient les italiens, puis les grecs suivis de près par les polonais. La France est elle dans le top 5 devancé de peu par nos voisins germaniques. Mouais… Source et image

L’actualité V-Twin de la semaine du 9 juillet 2012

A peine remis du Kustom Show Tours 2012, l’actualité ne m’a pas attendu, et il s’est passé bien des choses. Je vais tenter de faire le tour de l’actualité de façon succincte et précise quand même.

SP95 E10/ZAPA même combat ?

Cette semaine, la FFMC a publié un communiqué de presse sur la nocivité mécanique que représente le SP95-E10 pour les véhicules de plus de 10 ans (et pas que…) tout en donnant au consommateur une impression d’économie/écologie, alors que dans certains pays le E15 s’infiltre dans les stations services. Pendant ce temps, ZAPA rentre tranquillement en application,et ça fait grincer des dents nos motard colériques. Pour résumé, ton vieux taco, tu le change ou on le fait crever à petit feu.

American Dresser, un nouveau film mettant en scène le biker

Ecrit et dirigé par Carmine Cangialosi, ce film mettra en scène John Moore (incarné par Stephen Lang, acteur vu dans Avatar ou encore Terra Nova) et Charlie Wildhorse qui se retrouvent réunis dans de malheureuses circonstances, qui deviendront une opportunité de traversé le pays de la côte Ouest des U.S.A. à New York. Du conflit générationnel, à la découverte de l’autre, voila qui devrait mettre au goût du jour le Easy Rider. Pour le moment pas de date de sortie, il a donc falloir rester à l’affut sur le site officiel American Dresser.

Viper Motorcycle se pare d’un nouveau site web

Viper DiamondbackLa firme qui produit le super cruiser qu’est la Viper Diamondback et qui a l’heure ou j’écris ces lignes est en train de s’exporter en Europe, s’est offert la semaine passée une mise à jour de son site internet. Pour l’utilisateur, une meilleure navigation devrait rendre plus agréable le site à parcourir, intègre des vidéos et des liens vers les médias sociaux tels que Twitter ou Facebook. On y découvre également la mise à jour de la Diamondback 2013, et un compte à rebours pour découvrir une moto estampillé du nom de Mamba sur la date symbolique du 25 décembre 2012. Un jolie cadeau de Noël en perspective donc.

Hors-Série Road-Trip: guide de voyages aux U.S.A

Aux éditions 6Pack, Road-Trip et Freeway collaborent pour nous offrir un hors-série sur le thème du voyages aux U.S.A. Un thème simple, sur lequel on ne peut pas se tromper. Une petite pensée pour toutes la planète biker qui ne devrait plus tarder à se diriger vers la Mecque qu’est devenue Sturgis et qui se déroulera, pour cette 72ème édition, du 6 au 12 août 2012. Ce hors-série sera à coup sûr à glisser dans votre bagage en cabine, afin de se préparer psychologiquement à la plus connue des bike week. Dans tous les bons kiosques pour la somme de 9,90€.

 

Le contrôle technique moto refait parler de lui

Vous l’aviez oublié? Rassurez-vous l’Union Européenne, remet l’histoire sur le tapis et compte généralisé le contrôle technique à tous les véhicules à moteurs terrestres, deux roues de caractères inclus, d’après l’article de MotoMag. Quand on voit le tôt insignifiant d’accidents liés à une cause mécanique sur les deux roues, et une mortalité en baisse de 4,7% sur le mois de juillet 2012, le terme sécurité rentière scandé par certains sites d’actualités me semblent tout à fait approprié. Avec 35 millions de deux roues concernés et pour un coût estimé de 50€ tous les deux ans, on parle ici d’un marché direct porteur de 835 millions d’euros annuels.

La Speed Demon de Abnormal Cycles à nouveau récompensée

Abnormal Cycles et la Speed Demon – Crédit Photo hogeuropegallery.com

Lors du Custom Show de Beaulieu, en Angleterre, dernière manche qualitificative pour le championnat mondial AMD, les ritales de chez Abnormal Cycles se sont vus, comme lors de l‘Euro-Festival Grimaud, récompensés pour leur Speed Demon, qui pour rappel est basé sur un cadre de la MoCo de type VL de 1930 embarquant un moteur Harley-Davidson JD de 74 inch datant de 1919. Voila qui est très prometteur pour la finale du championnat AMD 2012, qui devrait dès l’année prochaine se déplacer en Europe, mais ça, je vous en parlerais plus en détails plus tard.

Retour à la veille d’actualité quotidienne autour de tout ce qui est susceptible de faire « Potato-Potato » dès lundi prochain, où je vous ai déjà préparé quelques surprises qui méritent le détour et où vous pourrez découvrir ma destination du week-end prochain.

Mortalité en baisse sur les routes pour Mai 2012

Comme chaque mois, la Sécurité Routière publie son bilan du mois précédent, sur le nombre d’accidents, affichant ainsi le nombre de personne impliquées, tués ou encore hospitalisés. Il y a de ça quelques jours, l’organisme publique à donc publier ses chiffres officiels pour la période du mois de mai 2012 plutôt encourageant à première vue, mais qu’en est il vraiment ?

Comparé au même mois de l’année 2011, le mois de Mai 2012 à vu le nombre de morts sur les routes sur la France métropolitaine de 0,9%. Diminution qui confirme la tendance de ses deux dernières années.

Au global, et pour tous types d’usagers confondus, comparé au même mois de l’année précédente, les accidents corporels chutes de 13,7% passant de 6098 personnes impactés contre 5260, et -10,9% d’individus blessés dont le nombre d’hospitalisés se réduit lui aussi de 9,1%.

Si l’on considère l’historique sur des cinq premiers mois de l’année, les statistiques suivent la même tendance, avec 204 tués de moins par rapport à l’an passé.

Pour en venir à notre catégorie préférée, le deux roues gros cube (supérieurs à 125cm3) enregistre une baisse des tués sur les routes de -23% sur les douze derniers mois glissants, cette bonne nouvelle qualifié par la Sécurité Routière de « atypique » est pourtant minorée par un dernier mois au beau fixe.

Fait à prendre en compte, le mois de mai passé contenait pourtant nettement moins de ponts que cette année, qui a pourtant enregistré moins de pertes humaines. Mais comme tout n’est pas « metal flake » au royaume de la Sécurité Routière, le pluviomètre est lui venu contré cet effet avec une augmentation des précipitations.

Comme d’habitude, les résultats affichés paraissent encourageant à première vue, mais des facteurs tels que la météo et le nombre de jours fériés, viennent fausser des conclusions qui pourraient être un peu trop hâtive. On notera tout de même que la tendance à la baisse se confirme, en espérant que les pouvoirs publiques se souviennent que cette tendance était déjà amorcée avant des mesures tels que les 150cm² de bandes réfléchissantes, ou pire, le contrôle technique.

Le communiqué officiel de ce bilan est accessible directement sur le site de l’organisation gouvernementale qu’est la Sécurité Routière.

Source, images

Actualité drôle ou ragente de la semaine passée au presse-purée – 1er édition

C’est nouveau, c’est tout chaud et c’est l’actualité de la semaine, en chiffres et en images. En fonction de votre personnalité ça devrait vous faire rire, ou vous faire pester. Une chose est sûr, ça ne devrait pas vous laisser insensible. Sans plus attendre, voici un résumé de ce qui s’est passé cette semaine sur la toile.

15%: c’est le nombre de décès enregistrés chez les motards après avoir heurté une de ces glissières/guillotines de sécurité. Source

3: c’est le nombre de semaines qu’il vous reste légalement avant de devoir rouler avec un éthylotest en poche. Pour ceux qui souhaitent s’équiper, choisissez bien votre modèles certifié NF/LNE. Les autres, pas de problème vous ne serait répréhensible qu’à partir du 1er novembre de cette année.

12: c’est le nombre propositions déposées par la nouvelle association FF2RM, certaines font franchement grincer des dents, comme prôner le contrôle technique, ou encore l’abrogation de la formation de 7heures pour la conduite d’un 125cm3. C’est du lobbying ? Source

180: c’est la vitesse en kilomètres/heures à laquelle la voiture embarquant notre président, exemplaire, a atteinte lors d’un déplacement officiel entre Paris et Caen. BFM toujours aussi racoleurs. Si l’information largement relayé se confirme, démontrera, encore une fois, à quel point il existe une France à deux vitesses au sens propre comme au figuré. Source

Le Paris-Caen de Hollande, un trajet pas tout à… par BFMTV

0: c’est le nombre de radars pédagogiques qui devraient être maintenu sur le territoire français. Selon  l’association 40 millions d’automobilistes, une note de la DSCR (Délégation Interministérielle à la Sécurité Routière) préconise l’arrêt de l’installation de ces dispositifs. La facture, salée, et pourtant déjà réglée de 10 millions d’euros devrait laisser un goût amer pendant quelques temps. Source

7: c’est le nombres d’agglomération restantes souhaitant appliquer le projet ZAPA suite au retrait cette semaine de la ville de Nice. Suivant! Source

150: c’est le nombre de pieds de cannabis qui étaient irrigués grâce au courant fourni par un radar automatique, lorsqu’un homme de 35 ans s’est fait attraper par les forces de l’ordre à Vias dans le Midi. Source

306: c’est, selon le collectif « Ride To Work – UK », le nombre d’heures de gagner par un motard, par rapport à un automobiliste pour se rendre à son travail. Pour lancer sa journée mondiale « Rouler pour travailler » le lundi 18 juin 2012, l’association à produit un petit film à l’humour « so british », ventant les mérites du cuir! Merci à MotoMag l’information et la traduction. Source

Maman : Bonjour ma chérie, tu veux une tasse ?
Fille : Non merci maman, je dois aller au travail.
Maman : Tu semble nerveuse, qu’est-ce qui ne va pas ?
Fille : C’est Steve maman, il m’a acheté ça.
Maman : OOOoooh, c’est du cuir ?
Fille : Oui ! Il me dit que je dois le porter maintenant. Qu’on ne le fera plus sans ça !
Maman : Oh ma chérie, le cuir c’est super ! Le plus important est que tu portes une protection.
Fille : Merci maman.
Maman : De rien ma chérie, on se voit plus tard.

La fille part à moto. La mère entre dans sa chambre.

Maman : Ok chéri, nous avons une heure ! Où en étions-nous ?

Profitez bien de votre dimanche, gardez le sourire et votre permis en poche, l’été arrive :)

Quelques chiffres sur la sécurité routière – 6ème édition

Les chiffres du lundi évolues pour intégrer plus que des chiffres de sécurité routière un poil trop castratrice à mon goût. Changement de dernière minute, c’est vrai, du coup petit changement pour cette semaine, mais gros changement en perspective dès la semaine prochaine ou ce billet se verra transformer en rétrospective de l’actualité de la semaine passée, et publier le dimanche. De quoi se mettre à jour après une longue escapade.

Sans plus attendre, le dernier billet consacré à la Sécurité Routière, toujours question de vous faire râler, et pour bien commencer la semaine.

1,563: c’est en euros, le prix moyen sur les pompes françaises enregistré par la DGEC sur la dernière semaine de mai 2012 pour votre essence préférée: le Sans-Plomb 95. Cela correspond à une baisse de 5,7% par rapport à la moyenne enregistré au mois d’avril. Et au passage, monsieur le président vient d’inventer une mesure efficace, sans action du gouvernement. Casque bas, monsieur Hollande! Source

30: c’est le 30 mai 2012 que Frédéric Péchenard devient délégué à la Sécurité Routière, mandaté par Emmanuel Valls, promu récemment ministre de l’intérieur. Si ce nouveau monsieur Péchenard, vous rappel quelque chose c’est normal. Proche de Nicolas Sarkozy, Superflic dans son rôle de directeur général de la police nationale depuis 2007. Il va s’en dire que sa fait grincer des dents à la FFMC, et il faut bien avouer qu’avec un tel CV, ça ne laisse pas beaucoup de place à l’imagination. Source

4500: c’est le nombre de motocyclistes décédés aux Etats-Unis d’Amérique sur l’année 2011. Une légère augmentation depuis l’an passée, pour ce parque de deux roues d’environs 8 millions de véhicules. Fait étrange, la courbe de mortalité, suit la courbe du prix de l’essence, qui suit elle même le graphique du nombre de véhicules. Source

9000: c’est a peu de choses près, le nombre d’adhérents enregistrés à la FFMC au 31/05/2012.Ce chiffre a été annoncé lors des assises 2012, qui ont eu lieu à Lamoura dans le Haut-Jura. Source

12: c’est le nombre de mesure que prévoit de dévoiler cette semaine une nouvelle Fédération Française de 2 Roues Motorisé (FF2RM). Lancée cet hiver lors du salon du scooter à Paris, ses propositions devraient concernées les scooters et les deux roues en milieu urbains. Que voulez vous, il en faut pour tous les goûts. Source

Gardez le sourire et votre permis en poche, l’été arrive! :)

Quelques chiffres sur la sécurité routière – 5ème édition

Questions de vous faire râler un peu, chaque semaine Potato.fr compile pour vous quelques chiffres qui sont tombés la semaine passée concernant la sécurité routière.

43%: c’est le pourcentage de motocyclistes décédés en 2010 en plein jour, par beau temps, et en rase campagne selon l’ONISR. La Sécurité Routière a lancé le 23/05  une campagne publicitaire nationale sur ces chiffres, que vous avez pu voir sur Potato.fr. Je vous invite à aller voir un article chez nos cousins lointains de Moto-Net pour des chiffres remis dans leurs contextes.

10%: c’est  le pourcentage d’augmentation de décès à moto que devrait enregistrer 2011 par rapport à l’année précédente soit 772 personnes contre 704 pour 2010. Le rapport officiel devrait être disponible courant de l’été 2012. Source

8: c’est l’âge minimum que le passager d’un deux roues est conseillé d’avoir par la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR). Un projet de loi devrait voir logiquement le jour si cette préconisation, basée sur les chiffres de 2009 et avant, se confirme. L’âge légale reste néanmoins de 5 ans avec l’utilisation obligatoire d’un siège spécifique destiné à retenir l’enfant. Source

1: c’est le numéro de décret du ministère de l’intérieur du nouveau gouvernement publié le 24 mai 2012 qui confirme que la sécurité routière restera bien place Beauvau. Nous aurions pu nous attendre à voir cette responsabilité, avec le changement de gouvernance, revenir vers sa place initiale du ministère des transports lui même affilié à celui de l’écologie, mais finalement non. Source

5: c’est le nombre de questions que s’apprête à poser la FFMC aux candidats des élections législatives, et qui seront soumises aux concernés avant et après les dates de vote du 10 et 17 juin 2012 par des représentants des 83 antennes locales. Au menu intégration des spécificités du deux roues à moteur dans les infrastructures routières, dispositif réfléchissant, contrôle technique, privatisation des autoroutes et ZAPA. Source

19 500: c’est le nombre d’éthylotests saisis par les douanes de Roissy, Paris, Lyon et Marseille, sur la seule période du mois dernier, en provenance de la Chine et non homologués qui s’apprêtaient à entrer sur le sol français à destination du rayonnage commercial. Pour rappel, à compter du 1er novembre 2012 sera sanctionnable par une amende de 11€, tous conducteurs de véhicules motorisés (hors cyclomoteurs) ne pouvant présenter lors d’un contrôle routier un éthylotest aux normes NF et estampillé par le Laboratoire National des Essais (LNE). A l’heure actuelle seuls 2 éthylotests chimiques, et 8 électroniques sont conforment à cette législation. De quoi être pris doublement pour une poire. Source

Gardez le sourire et votre permis en poche, l’été arrive :)