L’actualité V-Twin de la semaine du 6 août 2012

La semaine dernière, des sujets de fond ont été traité par les médias, sans pour autant que je m’attarde dessus. Il est temps pour moi de revenir sur ces sujets relatifs à l’actualité V-Twin de façon brèves.

Achat minimum de 15 litres de SP E15 aux Etats-Unis

logo SP-E15En France, nous avons un SP95/E10 qui fait déjà controverse, avec des histoires de casses pré-maturées de moteurs, et un bio-carburant qui ne semble pas être au goût de tout le monde. Aux Etats-Unis d’Amérique, l’E15 a déjà fait son apparition avec une directive venant de l’U.S. Environmental Protection Agency (EPA) demandant aux stations services, dans le cas ou l’essence traditionnelle et le mélange sans plomb/éthanol provienne du même tuyau/pompe, de contraindre les usager à acheter au minimum 4 gallons, soit environ 15,1 litres d’essence sans plomb E10 ou 15. La raison invoqué serait qu’un résidu de ce nouveau mélange aurait des effet néfastes sur les véhicules antérieures à juin 2007 pour les véhicules légers, sachant que cela n’inclus pas les motos.  Source

Mortalité routière en hausse ou en baisse sur juillet 2012

Logo Sécurité Routière - Tous Responsable Le 6 août 2012, la Sécurité Routière a publié un bilan pour juillet 2012, retranscrit par moto-station.com et titrait « Sécurité routière : Baisse de la mortalité à moto en juillet 2012 ! » pendant que le repaire des motards affichait « La mortalité routière en hausse en juillet » allant dans le sens de ce qui était publié par le communiqué officiel de la SR. La vérité se trouve entre les deux. La mortalité, toute catégorie de véhicules confondus, est en hausse de 3,6% entre  juillet de cette année et le même mois 2011. Si l’on s’attarde uniquement sur la partie motocyclette (deux roues supérieurs à 125cc), on constate une diminution de 5,4% pour le seul mois de juillet 2012 comparé à la même période 2011. Source

Vente de motos en hausses aux U.S.A

Logo Motorcycle Industry Council - USALes chiffres des ventes de motos aux U.S.A. ont été publiés, et minorent la croissance 6,7% enregistré sur le premier trimestre 2012, avec 2,8% d’augmentation pour le second trimestre 2012. Pour rappel les U.S.A représente plus de 65% des ventes globales pour Harley-Davidson. Source

Le softail d’Eddie Van Halen en vente

Harley-Davidson Softail 1991 Custom - Eddie Van HalenCe softail de 1991 customisé et dont le réservoir est signé par le célèbre guitariste, affiche 811 miles soit 1305 kilomètres environ au compteur, et est en vente sur le site VintageAndRare.com. Pas beaucoup plus d’info sur le sujet, si ce n’est que l’actuel propriétaire n’a jamais roulé avec depuis son achat au possesseur originel, et qu’elle devrait changer de main contre 110 000$ soit environ 87 000€. Source

Le top 15 des plus mauvais en Europe

photo circulation routièreBasé sur le ressenti d’un panel de plus de 30 000 personnes dans 23 des pays de l’Europe entre avril et mai 2012, via le site Zoover.com, les plus mauvais conducteurs européens seraient les italiens, puis les grecs suivis de près par les polonais. La France est elle dans le top 5 devancé de peu par nos voisins germaniques. Mouais… Source et image

Fin alternative: La petite Harley-Davidson échouée a retrouvé un toit

Harley-Davidson Night Train FXSTB 2004 Tsunami Motorcycle

Crédit Photo: Adrian Lam, timescolonist.com – mai 2012

Il y a de ça quelques semaines, je vous relatais ici l’histoire de cette Harley-Davidson Night Train FXSTB 2004 qui en partance du Japon avait traversée l’océan Pacifique à bord d’un conteneur pris dans les flot du Tsunami, et qui fut retrouvée un an plus tard par un Canadien, Peter Mark, sur les plages de Graham Island au Canada.

Plus tard, sous forme de « Happy End », nous apprenions que le propriétaire, Ikuo Yokoyama, originaire d’une des régions les plus touchée par la catastrophe, était vivant et heureux d’avoir des nouvelles de sa bécane. Harley-Davidson, déjà à l’initiative de la recherche du propriétaire, lui avait alors proposé de prendre tous les frais en charges pour rapatrier la machine et la restaurer dans son état originel.

Harley-Davidson Night Train FXSTB 2004 Tsunami Motorcycle

Crédit Photo: Adrian Lam, timescolonist.com – mai 2012

En fin de semaine dernière, alors que nous pensions tous l’histoire terminé, nous avons appris que Ikuo, souhaitait après réflexion, rentrer cette « épave miraculeuse » au musée de la marque au « Bar and Shield », afin que cette dernière soit préservée dans son état actuel et  qu’elle demeure pour toujours en mémorial à la tragédie qui a pris, il faut le rappeler, la vie à plus de 15 000 personnes.

Pour resituer dans le contexte, il faut dire que le jeune homme âgé de 29 ans à perdu lors de la tragédie trois membres de sa famille, ainsi que sa maison dans les flots, et qu’actuellement il vie dans un logement préfabriqué, loin d’être en condition de recevoir sa moto et surtout soucieux de rendre hommage à tous ses disparus.

La MoCo, a ainsi répondu par la positive en ouvrant les portes à cette « Tsunami Motorcycles » entreposé actuellement à la concession de Vancouver, et très prochainement au musée de la Factory. Le nippon, à qui l’opportunité a été offerte de venir voir sa moto et les protagonistes de cette histoire quasi Hollywoodienne, devrait s’y rendre une fois que l’histoire se sera un peu tassé.

Source

Un bien beau carter de courroie dans la série Tracker chez RSD

Roland Sand Design, dans sa gamme Tracker propose à son catalogue un pare courroie du plus bel effet.

Accessoire souvent négligé voir enlevé, l’alternative proposé est inintéressante. Disponible en finition Black (comme sur la photo ci-contre), Black-Ops plus stretché et noir mat, ou chrome, il devrait facilement s’intégrer à la gamme d’accessoires Tracker que propose déjà l’accessoiriste.

Pour voir a quoi ressemble la gamme, autant regarder une jolie petite vidéo promotionnelle pour se rincer les mirettes:

Affiché au prix catalogue RSD de 99,95$ , cet accessoire est conçu pour les modèles Harley-Davidson suivants:

  • Sportster XL de 2004 à 2012 XL  (réf.:1202-0091)
  • Dyna de 2007 à  2012 (réf.:1202-0097)
  • Softail de 2007 à 2012 (réf.:1202-0094)

Disponible sur le catalogue W&W Cycles en version BlackOps, ou chez tous les bons gris :)

Source

Filtre à air high-flow K&N pour HD Blackline et Cross Bones

En avril 2012 dernier, K&N, constructeur réputé pour ses filtres à air « hauts débits », lavable et donc réutilisable, vient de rajouter à son catalogue un filtre destiner à remplacer le filtre à air d’origine sur HD Blackline 2011 à 2012 et HD Cross Bones 2008 à 2011.

Comme d’habitude, ce filtre à air est prêt à être monté, cerclé de zinc pour empêcher la corrosion et prévu pour accroitre les performances de votre machine et réduire la consommation. Meilleurs qu’un marabout je vous dis :)

Parfait pour le Stage 1, ce consommable est couvert par la fameuse garantie Million-Mile chère à la firme. Quand je vous parlais de qualité, voilà qui devrait finir de vous convaincre. A l’aide d’un kit d’entretien adapté, il est recommandé de nettoyer ces filtres tous les 50 000 miles, soit environ 80 000km, et K&N vous garantie que ce filtre répondra toujours aux spécifications après 100 opérations de maintenance. Pour rappel, dans la solution stock, le filtre à air devrait être changé tous les 6000km environs (préconisations Harley-Davidson).

Cette longévité explique en partie le prix environ 4 fois plus élevé qu’un filtre à air d’origine.

Référence catalogue K&N: HD-1611
Prix public conseillé (U.S.): $81.75
Référence de pièces d’origine HD équivalent: HD293-1408

Fin heureuse: La petite Harley-Davidson échouée à retrouver son propriétaire

Il y a des bonnes nouvelles comme ça qui rendent ce monde légèrement moins pourris. Du petit bonheur au quotidien, en passant par un véritable miracle, certaines informations vous donne une leçon de vie, qui laisse entrevoir une bonne nouvelle parmi un océan de traqua.

Crédit photo Peter Mark/CBC

Lundi, je vous racontais l’histoire de ce Softail ayant traversé le Pacifique Nord à bord d’un container. Tout indiquer que la moto provenait du Japon. Je n’avais pas oser conclure l’article par un message d’espoir, de peur d’apprendre une mauvaise nouvelle par la suite, au vu du chiffre annoncé de 11 000 disparus dans la région d’où était censé venir l’engin.

Le propriétaire, Ikuo Yokoyama,  29 ans et habitant la ville de Yamamoto dans la préfecture de Miyagi, a été recherché activement par des représentants de la MoCo au Japon et retrouvé grâce à sa plaque d’immatriculation encore intacte.

Monsieur Yokoyama, touché de plein fouet par le tsunami, avait placé son V-Twin dans ce container avant la catastrophe et ne pensait plus jamais retrouver son jouet. Il faut dire que loin de ce pré-occupé de sa machine, le jeune homme à perdu trois membres de sa famille, ainsi que sa maison dans les flots.

Actuellement en hébergement temporaire, les représentants locaux, aidés par les journalistes vont s’occuper des démarches administratives, et des frais de restauration pour que notre rescapé puisse retrouver sa monte.

Selon les experts, il resterait encore 1,5 millions de tonnes de débris dans les eaux qui devraient arriver sur les côtes nord américaines progressivement jusqu’en 2014.

Le mot de la fin, je le laisse à notre rescapé, chanceux dans son malheur, qui a dit ses mots à sa promise qui sera prochainement de retour au pays, lorsqu’une télé nippone lui a demandé si il avait quelque chose à lui dire: « Thanks for coming back buddy » (traduction approximative: « Merci de revenir mon pote ».

Source et photo

Une Harley parcours 6500km, sans escale, et dans le Pacifique Nord

Le tsunami qui est arrivé le vendredi 11 mars 2011 sur les côtes du Japon est encore gravé dans nos esprits. On se souvient encore de l’histoire de cette Harley-Davidson ayant survécu.

Crédit photo Peter Mark/CBC

Dans la logique du toujours plus fort, les premiers débris issus de ce tsunami viennent de débarquer sur les plages de Graham Island, au large du Canada (côte Ouest). Parmi ces premiers déchets, se trouvaient un conteneur qui contenait une Harley-Davidson. Selon CBC News, la moto serait en provenance de la préfecture de Miyagi au Japon (sur la côte Est), où pour rappel, 11 000 personnes avaient disparu durant la catastrophe.

Crédit photo Peter Mark/CBC

Ce custom, semble avoir effectivement une plaque d’immatriculation nippone, et un numéro de série qui aurait été vendu sur le sol au pays du soleil levant .

J’avoue ne ne pas réussir à déchiffrer tous les caractères du numéro de cadre, mais à vu de nez, je dirais qu’il s’agirait d’un Softail Night Train de 2004 donc injection. Pas évident à dire avec les photos disponibles sur le site de CBC News.

L’histoire ne dit pas non plus si le moteur sablé et salé pour l’occasion ronronne toujours, mais sait on jamais, elle à déjà fait 6500km dans une embarcation de fortune, un peu plus et elle aurait pu se retrouver à Sturgis :)