Mortalité en baisse sur les routes pour Mai 2012

Comme chaque mois, la Sécurité Routière publie son bilan du mois précédent, sur le nombre d’accidents, affichant ainsi le nombre de personne impliquées, tués ou encore hospitalisés. Il y a de ça quelques jours, l’organisme publique à donc publier ses chiffres officiels pour la période du mois de mai 2012 plutôt encourageant à première vue, mais qu’en est il vraiment ?

Comparé au même mois de l’année 2011, le mois de Mai 2012 à vu le nombre de morts sur les routes sur la France métropolitaine de 0,9%. Diminution qui confirme la tendance de ses deux dernières années.

Au global, et pour tous types d’usagers confondus, comparé au même mois de l’année précédente, les accidents corporels chutes de 13,7% passant de 6098 personnes impactés contre 5260, et -10,9% d’individus blessés dont le nombre d’hospitalisés se réduit lui aussi de 9,1%.

Si l’on considère l’historique sur des cinq premiers mois de l’année, les statistiques suivent la même tendance, avec 204 tués de moins par rapport à l’an passé.

Pour en venir à notre catégorie préférée, le deux roues gros cube (supérieurs à 125cm3) enregistre une baisse des tués sur les routes de -23% sur les douze derniers mois glissants, cette bonne nouvelle qualifié par la Sécurité Routière de « atypique » est pourtant minorée par un dernier mois au beau fixe.

Fait à prendre en compte, le mois de mai passé contenait pourtant nettement moins de ponts que cette année, qui a pourtant enregistré moins de pertes humaines. Mais comme tout n’est pas « metal flake » au royaume de la Sécurité Routière, le pluviomètre est lui venu contré cet effet avec une augmentation des précipitations.

Comme d’habitude, les résultats affichés paraissent encourageant à première vue, mais des facteurs tels que la météo et le nombre de jours fériés, viennent fausser des conclusions qui pourraient être un peu trop hâtive. On notera tout de même que la tendance à la baisse se confirme, en espérant que les pouvoirs publiques se souviennent que cette tendance était déjà amorcée avant des mesures tels que les 150cm² de bandes réfléchissantes, ou pire, le contrôle technique.

Le communiqué officiel de ce bilan est accessible directement sur le site de l’organisation gouvernementale qu’est la Sécurité Routière.

Source, images

Actualité drôle ou ragente de la semaine passée au presse-purée – 1er édition

C’est nouveau, c’est tout chaud et c’est l’actualité de la semaine, en chiffres et en images. En fonction de votre personnalité ça devrait vous faire rire, ou vous faire pester. Une chose est sûr, ça ne devrait pas vous laisser insensible. Sans plus attendre, voici un résumé de ce qui s’est passé cette semaine sur la toile.

15%: c’est le nombre de décès enregistrés chez les motards après avoir heurté une de ces glissières/guillotines de sécurité. Source

3: c’est le nombre de semaines qu’il vous reste légalement avant de devoir rouler avec un éthylotest en poche. Pour ceux qui souhaitent s’équiper, choisissez bien votre modèles certifié NF/LNE. Les autres, pas de problème vous ne serait répréhensible qu’à partir du 1er novembre de cette année.

12: c’est le nombre propositions déposées par la nouvelle association FF2RM, certaines font franchement grincer des dents, comme prôner le contrôle technique, ou encore l’abrogation de la formation de 7heures pour la conduite d’un 125cm3. C’est du lobbying ? Source

180: c’est la vitesse en kilomètres/heures à laquelle la voiture embarquant notre président, exemplaire, a atteinte lors d’un déplacement officiel entre Paris et Caen. BFM toujours aussi racoleurs. Si l’information largement relayé se confirme, démontrera, encore une fois, à quel point il existe une France à deux vitesses au sens propre comme au figuré. Source

Le Paris-Caen de Hollande, un trajet pas tout à… par BFMTV

0: c’est le nombre de radars pédagogiques qui devraient être maintenu sur le territoire français. Selon  l’association 40 millions d’automobilistes, une note de la DSCR (Délégation Interministérielle à la Sécurité Routière) préconise l’arrêt de l’installation de ces dispositifs. La facture, salée, et pourtant déjà réglée de 10 millions d’euros devrait laisser un goût amer pendant quelques temps. Source

7: c’est le nombres d’agglomération restantes souhaitant appliquer le projet ZAPA suite au retrait cette semaine de la ville de Nice. Suivant! Source

150: c’est le nombre de pieds de cannabis qui étaient irrigués grâce au courant fourni par un radar automatique, lorsqu’un homme de 35 ans s’est fait attraper par les forces de l’ordre à Vias dans le Midi. Source

306: c’est, selon le collectif « Ride To Work – UK », le nombre d’heures de gagner par un motard, par rapport à un automobiliste pour se rendre à son travail. Pour lancer sa journée mondiale « Rouler pour travailler » le lundi 18 juin 2012, l’association à produit un petit film à l’humour « so british », ventant les mérites du cuir! Merci à MotoMag l’information et la traduction. Source

Maman : Bonjour ma chérie, tu veux une tasse ?
Fille : Non merci maman, je dois aller au travail.
Maman : Tu semble nerveuse, qu’est-ce qui ne va pas ?
Fille : C’est Steve maman, il m’a acheté ça.
Maman : OOOoooh, c’est du cuir ?
Fille : Oui ! Il me dit que je dois le porter maintenant. Qu’on ne le fera plus sans ça !
Maman : Oh ma chérie, le cuir c’est super ! Le plus important est que tu portes une protection.
Fille : Merci maman.
Maman : De rien ma chérie, on se voit plus tard.

La fille part à moto. La mère entre dans sa chambre.

Maman : Ok chéri, nous avons une heure ! Où en étions-nous ?

Profitez bien de votre dimanche, gardez le sourire et votre permis en poche, l’été arrive :)

Ladies of Harley: quand la MoCo lorgne sur madame

On est loin du constat ou les concentrations de bikers étaient réservées à la gente testostéroné reléguant au rang de potiche, sac à patate, voir de simple strip-teaseuse le sexe opposé. Fort de ses 11,6% de part de possession de permis A en France, ses dames ne devraient plus en être en reste, devenant ainsi une cible marketing de choix.

Harley-Davidson a bien compris le sujet, et le potentiel de ce marché, en créant un poste de responsable marketing dédié à ce seul secteur, loin  d’être un marché niche. Sur son site officiel le fabricant de Milwaukee affiche une section dédiée dénommée ‘Pour elle‘, guidant ainsi une novice en la matière ne possédant même pas son précieux sésame de permis A, en une membre du H.O.G. féminin: Ladies Of Harley. Il faut dire que chaque année, 11 000 nouvelles utilisatrices potentiels obtiennent le tampon donnant droit de rouler sur un deux roues motorisé supérieur à 125cm3. En 2010, 7% des motardes étaient en possession d’une Harley-Davidson, la cible affichait pour l’hexagone est fixée à 17% pour les prochaines années.

Lors de l’Eurofestival 2012 à Grimaud, était prévu des activités dédiés aux bikeuses. Loin de se contenter de cela, les garages estampillés Bar & Shield ont dévoilé dimanche une vidéo bien ficelée et agréable à regarder tourner lors du récent rassemblement du golfe de Saint-Tropez que je vous laisse découvrir:

Voila qui devrait convaincre les récalcitrantes de venir grossir les rangs de l’armée du Milwaukee Vibrator.

Source

Actuellement en kiosque – Juin 2012

Bons nombres de magazines sont disponibles chez vos buralistes préférés. Certains lecteurs ont leur(s) canard(s) préféré(s) et s’en servent de bible absolu, d’autres changes au gré de la couleur de la couverture, je vais donc tâcher de vous mettre à disposition l’ensemble des couvertures des magazines qui traitent du V-Twin dans son sens le plus long, mais aussi le plus large.

Je vous propose donc de faire un tour de ce qui se passe dans la presse papier ce mois-ci. Lire la suite

Quelques chiffres sur la sécurité routière – 6ème édition

Les chiffres du lundi évolues pour intégrer plus que des chiffres de sécurité routière un poil trop castratrice à mon goût. Changement de dernière minute, c’est vrai, du coup petit changement pour cette semaine, mais gros changement en perspective dès la semaine prochaine ou ce billet se verra transformer en rétrospective de l’actualité de la semaine passée, et publier le dimanche. De quoi se mettre à jour après une longue escapade.

Sans plus attendre, le dernier billet consacré à la Sécurité Routière, toujours question de vous faire râler, et pour bien commencer la semaine.

1,563: c’est en euros, le prix moyen sur les pompes françaises enregistré par la DGEC sur la dernière semaine de mai 2012 pour votre essence préférée: le Sans-Plomb 95. Cela correspond à une baisse de 5,7% par rapport à la moyenne enregistré au mois d’avril. Et au passage, monsieur le président vient d’inventer une mesure efficace, sans action du gouvernement. Casque bas, monsieur Hollande! Source

30: c’est le 30 mai 2012 que Frédéric Péchenard devient délégué à la Sécurité Routière, mandaté par Emmanuel Valls, promu récemment ministre de l’intérieur. Si ce nouveau monsieur Péchenard, vous rappel quelque chose c’est normal. Proche de Nicolas Sarkozy, Superflic dans son rôle de directeur général de la police nationale depuis 2007. Il va s’en dire que sa fait grincer des dents à la FFMC, et il faut bien avouer qu’avec un tel CV, ça ne laisse pas beaucoup de place à l’imagination. Source

4500: c’est le nombre de motocyclistes décédés aux Etats-Unis d’Amérique sur l’année 2011. Une légère augmentation depuis l’an passée, pour ce parque de deux roues d’environs 8 millions de véhicules. Fait étrange, la courbe de mortalité, suit la courbe du prix de l’essence, qui suit elle même le graphique du nombre de véhicules. Source

9000: c’est a peu de choses près, le nombre d’adhérents enregistrés à la FFMC au 31/05/2012.Ce chiffre a été annoncé lors des assises 2012, qui ont eu lieu à Lamoura dans le Haut-Jura. Source

12: c’est le nombre de mesure que prévoit de dévoiler cette semaine une nouvelle Fédération Française de 2 Roues Motorisé (FF2RM). Lancée cet hiver lors du salon du scooter à Paris, ses propositions devraient concernées les scooters et les deux roues en milieu urbains. Que voulez vous, il en faut pour tous les goûts. Source

Gardez le sourire et votre permis en poche, l’été arrive! :)

Quelques chiffres sur la sécurité routière – 5ème édition

Questions de vous faire râler un peu, chaque semaine Potato.fr compile pour vous quelques chiffres qui sont tombés la semaine passée concernant la sécurité routière.

43%: c’est le pourcentage de motocyclistes décédés en 2010 en plein jour, par beau temps, et en rase campagne selon l’ONISR. La Sécurité Routière a lancé le 23/05  une campagne publicitaire nationale sur ces chiffres, que vous avez pu voir sur Potato.fr. Je vous invite à aller voir un article chez nos cousins lointains de Moto-Net pour des chiffres remis dans leurs contextes.

10%: c’est  le pourcentage d’augmentation de décès à moto que devrait enregistrer 2011 par rapport à l’année précédente soit 772 personnes contre 704 pour 2010. Le rapport officiel devrait être disponible courant de l’été 2012. Source

8: c’est l’âge minimum que le passager d’un deux roues est conseillé d’avoir par la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR). Un projet de loi devrait voir logiquement le jour si cette préconisation, basée sur les chiffres de 2009 et avant, se confirme. L’âge légale reste néanmoins de 5 ans avec l’utilisation obligatoire d’un siège spécifique destiné à retenir l’enfant. Source

1: c’est le numéro de décret du ministère de l’intérieur du nouveau gouvernement publié le 24 mai 2012 qui confirme que la sécurité routière restera bien place Beauvau. Nous aurions pu nous attendre à voir cette responsabilité, avec le changement de gouvernance, revenir vers sa place initiale du ministère des transports lui même affilié à celui de l’écologie, mais finalement non. Source

5: c’est le nombre de questions que s’apprête à poser la FFMC aux candidats des élections législatives, et qui seront soumises aux concernés avant et après les dates de vote du 10 et 17 juin 2012 par des représentants des 83 antennes locales. Au menu intégration des spécificités du deux roues à moteur dans les infrastructures routières, dispositif réfléchissant, contrôle technique, privatisation des autoroutes et ZAPA. Source

19 500: c’est le nombre d’éthylotests saisis par les douanes de Roissy, Paris, Lyon et Marseille, sur la seule période du mois dernier, en provenance de la Chine et non homologués qui s’apprêtaient à entrer sur le sol français à destination du rayonnage commercial. Pour rappel, à compter du 1er novembre 2012 sera sanctionnable par une amende de 11€, tous conducteurs de véhicules motorisés (hors cyclomoteurs) ne pouvant présenter lors d’un contrôle routier un éthylotest aux normes NF et estampillé par le Laboratoire National des Essais (LNE). A l’heure actuelle seuls 2 éthylotests chimiques, et 8 électroniques sont conforment à cette législation. De quoi être pris doublement pour une poire. Source

Gardez le sourire et votre permis en poche, l’été arrive :)

Essais Victory Judge – nouveau modèle 2012

Victory Judge 2012Après Headbanger qui présentait sa nouvelle gamme 2012 au cours de la semaine et testé par les rédactions spécialisés, Victory semble avoir donné le départ à la presse pour tester sa Victory Judge sur la France.

Sans concurrence directe, et avec un prix agressif, la succursale de Polaris  poursuit son bonhomme de chemin en s’éloignant peu à peu de ce qui se fait sur les « Milwaukee Vibrator ».

Vous retrouverez les tests sur les deux sites suivants:

Fiche Technique produit

  • Prix public conseillé: 14 490 €
  • Disponibilité : fin juin 2012
  • Coloris : rouge « Sunset Red », noir, orange « Nuclear »
  • Garantie : 2 ans pièces et main d’œuvre, kilométrage illimité
  • Options disponibles : Stage 1 (1 490€)

Pour rappel, ce modèle devrait être disponible dans l’une des 22 concessions de l’hexagone pour essai et/ou achat dès le début de l’été 2012.

Campagne Sécurité Routière – « À moto, le plus grand danger, c’est de penser qu’il n’y en a pas »

Campagne presse Sécurité Routière 2012 Arsouiller

Campagne presse Sécurité Routière – Arsouiller

Bien obligé de vous en parler, vos collègues, amis, familles vous en parleront, alors autant que vous la regardiez un bon coup. La Sécurité Routière et ses clips de sensibilisations. Basé sur une tactique simple, on prend des statistiques, on en tire une conclusion, et on vous en fait un spot publicitaire question de marquer les esprits.

L’exemple du jour, les chiffres suivants:

« À moto, 2 accidents mortels sur 3 ont lieu en rase campagne,
dans 7 cas sur 10 en plein jour,
dans 8 cas sur 10 par beau temps. »

Cette fois-ci, avec la campagne nommée « À moto, le plus grand danger, c’est de penser qu’il n’y en a pas « , nous avons encore droit au vilain motard qui en début de clip est une espace de machine de guerre qui prévoit et esquive tous les pièges urbains, mais ça personne n’y peu rien. Derrière quand le motard arsouille en rase campagne, sous entendu comme tous les mortards, il prend des risques démesurés.

C’est marrant comme on arrive à faire des généralités de ce que l’on veut pour faire passer le message souhaité.

En reprenant les chiffres annoncés, il parait également plus prudent de rouler de nuit, sous la pluie et pour capitaliser avec les campagnes précédentes, si possible alcoolisé :)

Allez, bon appétit, et soyez prudent et roulez cool quand même!

Source

Kelt Old School Show – photos et vidéos

Le KOSS, c’était le week-end dernier. C’était semble-t-il humide, mais l’ambiance était au rendez-vous. Je n’ai malheureusement pas fais le déplacement, et j’en ai gros sur la patate quand je vois les photos, les vidéos les histoires et les rencontres qui se sont faites durant cette manifestation.

La presse locale ne semble pas vraiment s’être intéressé à l’évènement, et je cherche depuis dimanche soir, du chiffre, un mot de l’organisation, mais rien ne filtre. Le néant. Bon peut être un article de 5 lignes, et une maigre photo

Tout passe sur les forums, certainement dans le prochain numéro de Wild Magazine qui ne devrait plus tarder à m’être apporté par le facteur, et sur quelques services d’hébergements photos et vidéos.

Que cela me serve de leçon, on est jamais mieux servi que par soit même, j’irais cherché l’info et mes photos moi-même l’an prochain!

Quelques photos et vidéos à vous mettre sous la dent quand même via l’excellent forum Wild:

Je reste à la recherche d’informations sur le déroulement de la manifestation, comme d’habitude, dès que je trouve je mettrais à jour.

Un biker ingénieux sur M6

Alors que hier au soir était diffusé aux USA le dernier épisode de la dernière saison de American Chopper sur Discovery Channel, et qui devrait être diffusé prochainement sur le câble français (comprendre CanalSat et consors), sur les chaînes de la TNT était diffusé « L’inventeur 2012″ sur la décérébrante M6.

Le princicpe de l’émission est simple, des inventions et leurs inventeurs passent devant un jury de spécialistes et un panel de « ménagère de moins de 50 ans » si le jury n’arrive pas à se décider, pour élire la meilleure invention de l’année. Jusque là, rien à voir avec notre sujet.

Pascal Bruère, habitant Mareil-Sur-Loire (en Pays de Loire) est un biker passionné de Harley-Davidson, et dans son temps libre, il aime créer. Un biker vous dis-je. Son invention qui fait qu’il a était sollicité par la chaîne musicale numéro 6: le clipper servant à transformer en ceinture une courroie avec un cache allumage. Invention que vous avez sans doute pu apercevoir dans la presse spécialisée le mois précédent, et peut-être encore en kiosque à l’heure ou j’écris ces lignes.

L’idée est intéressante, et permet d’apposer une petite touche écologie/recyclage à ce stéréotype du biker qui se fou de tout.

Le bilan du jury a été un « non » franc et unanime. Pas de suite à son passage audio-visuel donc.

L’invention, il faut l’avouer n’en était pas une, mais c’est plutôt un moyen de détourner les objets courants de leurs utilisations premières, l’esprit custom est donc bien respecté.

Pascal, si tu me lis, moi je l’aime bien ton idée, et j’en ai tout aussi marre de jeter à tout va. Dans 50 000km, je te rappel pour voir les modalités pour obtenir un ceinture estampillé Sportster :)

En attendant, j’essaye de vous mettre la main sur le replay de ce passage. Comme d’habitude, je vous tiens au courant.