Wheels and Waves 2013 – premières informations

Affiche Wheels and Waves 2013

Affiche Wheels and Waves 2013

Si vous aussi après avoir vu ça, ou encore les photos dans Wild Motorcycles voir dans Dice,vous regrettez (rayer la mention inutile):

  1. de ne pas avoir posé votre dévolu sur la première édition W&W 2012
  2. de ne pas avoir de nouvelle d’une hypothétique prochaine édition

… comme je vous comprends.

Chance pour vous, l’équipe des Southsiders MC planche sur une édition 2013. C’est ce qui a été annoncé sur le site des organisateurs le mercredi 9 janvier 2013 sous forme de question réponse.

On y apprend, que la date est pour le moment fixée du 14 au 16 juin 2013, sous réserve que l’emplacement soit disponible.

Si vous voulez en prendre plein les yeux, entre le paysage et les belles mécaniques d’avant 1975 et autres customs, ça risque d’être un dilemme entre Punta Bagna et Biarritz.

Dernière informations qui pourrait faire pencher la balance, prochaine Wheels and Waves: 2015. Abstinence donc sur 2014.

La manifestation a été rajouté au calendrier des évènements.

Affaire à suivre dès mars pour plus de précisions.

Actualité en vrac du mercredi #3

Ventes Harley-Davidson France | novembre 2012: chute de 25%

logo_hd_financePublié en début de semaine dernière, le bilan des ventes motos pour le mois de novembre 2012, après trois mois de chute vertigineuse de successivement 12% cumulé, enregistre une diminution des immatriculations de moitié, soit 6%. Côté Harley-Davidson, la tendance des ventes est nettement moins encourageante.

Avec 500 immatriculations française sur novembre 2012 pour la firme de Milwaukee, le constructeur enregistre une baisse de 25% de ses ventes en comparaison au même mois de l’année 2011. L’explication ne semble pas venir du côté de la météo qui est similaire à ce qui avait été rencontré l’année précédente. Le reste du segment deux roues moteurs ne suit, lui non plus, pas cette tendance avec en comparaison sur la même période une chute de 8,4%, qui n’est cette fois-ci pas tracté par les pétrolettes inférieures à 125cm3. Si l’on reste sur les 2RM supérieures à 125cm3 la tendance pointe à 2,4% positif. Ouch!

Faut-il croire que ce sont là les prémices d’une chute du marché cruiser ? Avec -8,9% de ventes en cumulé sur l’année 2012 à fin novembre, il va falloir un peu plus aux gens de Juneau Avenue pour redresser la barre pour cette année. En attendant, les Milwaukee Vibrator se font talonner par Suzuki qui est en passe de prendre la 5ème place au classement des immatriculations du 2RM > 125cm3 sur le seul territoire français.

Malheureusement, il faudra attendre les relevés du dernier trimestre 2012 de la Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle, pour voir si le bilan est le même chez l’autre grand constructeur Vtwin américain, j’ai nommé Victory.

Question de rester sur une note positive, on pourra noter une 28ème place occupée par les 1074 Forty Eight ou encore la 38ème position prise par le Iron et ses 822 unités écoulées, dans le top 50 des modèles les plus vendus en France sur les 11 premiers mois de l’année. Les Sportster restent des modèles efficaces et attractifs. Par rapport au mois de mai 2012 , le 1200cc perd 7 places, tandis que le 883cc gagne 5 places.

Source

Actualité en vrac du mercredi #2

  • Le contrôle technique du deux roues moteurs, on en reparle dans cinq ans. Ça a comme un goût de victoire quand même.
  • Bertrand Delanoë (actuel maire de Paris) répond aux associations de motards. La moto c’est bien, mais ça pollue, c’est dangereux, et ça paye pas de stationnement. Attention, il aime les motards hein! Il a quand même milité pour les remontées de files.
  • En 40 ans de sécurité routière, 4 fois moins de morts alors que le trafic a été multiplié par 2,4. Beau bilan, mais encore faut il savoir l’interprété, pour ne pas le détourner à mauvais escient.

Actualité en vrac du mercredi

  • Les embouteillages couteraient 5,6 milliards d’euros par an, pour le seul territoire français, ce qui représente annuellement 623 euros par foyer. Pendant ce temps la, l’Australie reconnait d’intérêt publique la moto, pour les raisons qui nous coutent de une jolie poignée de billets.
  • La FFMC dénonce la grande distribution qui continue à vendre du brassard jaune, extrait du décret à l’appuie. Fallait pas l’énerver, du coup ça balance :)
  • A compter du 19 janvier 2013, l’examen du permis change et s’harmonise au niveau européen. Le nouveau format de permis, le papier cet fois-ci, se voit lui reporter à septembre 2013.
  • Un voleur de moto spécialisé dans les Harley-Davidson du début du XXème siècle arrêté à Auxerre dans l’Yonne. Au moins c’est un homme de goût. EDIT du 13/12 à 00h30: Un peu plus d’information par ici
  • Se faire contrôler à 156km/h par la marais chaussée, plutôt classique de nos jours, sauf quand la scène se passe durant le l’examen de son permis moto. Du coup, le permis c’est pas pour de suite :)
  • Un casque qui absorberait mieux les chocs grâce à des amortisseurs sous la coque. C’est spécialement pensé pour le motocross, et pour les chutes à basse vitesse. Ils font les même en jet ?

Brassard suspendu et ethylotest désavoué

Logo Sécurité Routière - Tous ResponsableSuite au dépôt d’un décret le 4 janvier 2012, nous devions tous disposer d’une bande réfléchissante de 150cm² à vu, que l’on soit conducteur ou passager de deux roues motorisés supérieur à 125cm3. Une décision prise envers l’opinion publique par Jean-Luc Névache alors délégué interministériel à la sécurité routière, dans l’objectif de rendre ces usagers vulnérables plus visible. Voila que, pas loin d’un mois avant la date d’application officielle, le décret se voit suspendu. Ouf!

Cette annonce faite le 27 novembre 2012 par Manuel Valls, actuel ministre de l’intérieur, fait suite à la première réunion du Conseil national de sécurité routière (CNSR). D’abord gilet fluo, il s’était réduit en bande réfléchissante, le voila  maintenant disparu? Pas tout à fait. Le projet reste à l’étude, même si selon la FFMC, ce projet a de bonne chance de rester au fond d’un tiroir si l’on en croit les propos rapportés par MotoMag.

Le brassard c’est fait. Et le ballon dans tout ça ?

Une bonne nouvelle en attirant toujours une autre, l’éthylotest, dont l’obligation s’est vue reportée au premier mars 2013, s’est lui aussi vu désavoué par le ministre. Sont mise en doutes, l’utilité de cette mesure, la fiabilité, la toxicité ou encore la disponibilité d’un tel gadget. La encore, le décret devra être réexaminé par le CNSR.

Le ministre de l’intérieur a néanmoins fixé un objectif clair: réduire de moitié les chiffres de la mortalité routière annuelle d’ici 2020. Pour rappel, le dernier chiffre en date de 2011 est de 3963 personnes décédés, cela reviendrait à passer sous la barre des 2000 morts. Avec un tel objectif, les mesures devraient voir le jour dès le début d’année 2013, et à n’en pas douter, notre catégorie du deux roues motorisés supérieur à 125cm3, qui représente à elle seule 23% des tués sur la route ne devrait pas être oublié. Reste à voir comment ce chiffre sera interprété.

Source

Wheels and Waves 2012 en vidéo

Affiche Wheels and Waves 2012

Affiche Wheels and Waves 2012

Le Wheels and Waves 2012, c’était le 15, 16 et 17 juin à Biarritz, sur la très jolie côte basque et je n’ai pas pu m’y rendre. Organisé par les South Siders, j’ai croisé par ci et par la des photos qui m’ont fait amèrement regretter mon absence. Entre art, musique rock, vieille pétoires et vagues, il y avait de quoi faire visiblement.

Certains produisent des vidéos juste « top », qui donnent franchement envie de se rendre à l’édition suivante, comme ce film publié par Greem Films. SI vous avez 4 minutes et 24 secondes devant vous, je ne connais pas de meilleure façon de les utiliser que de regarder ces images.

Sur ce, bonne après-midi. Moi faut que j’aille me remettre de ne pas m’être rendu à ce Wheels and Waves 2012.

Kustom Show Tours 2012: compte rendu et photos

Dans le paysage des concentrations françaises, le Kustom Show Tours 2012 (je ne parlerais pas des éditions précédentes que je ne connaissais pas), la manifestation fait figure d’exception. Le temps d’un week-end, Tours devient un territoire américain où danse country, rodéo, gros twin US et cette année courses Nascar côtoient cowboys/indiens, militaires de différentes époques, bikers, et autres texans de cœurs.

Tours a répondu à l’appel de l’oncle Sam le temps d’un week-end.

Malgré une météo menaçante, les amoureux de cultures US se sont donnés rendez-vous au parc des expositions de Tours pour la sixième fois consécutive pour le Country Bike Rock Festival du 6 au 8 juillet 2012. Jusque là, rien que ne me fasse faire 700 kilomètres dans le week-end. En revanche, quand on apprend que c’est Freeway, qui vient parmi tout ça, organiser son 10ème Kustom Show, mais aussi quand on connait le passif et la qualité du plateau que représente ce show bike, la curiosité et la garantie d’en prendre plein les yeux suffisent largement à se trouver des excuses pour vider la carte mémoire et charger la batterie du reflex et enfourcher son Milwaukee Vibrator. Lire la suite

Victory Judge et Victory Hard Ball disponibles en France

La Victory Judge, dont on a déjà pu voir des tests un peu partout sur le Web, n’était pour le moment pas en vente dans l’hexagone. L’annonce imminente de sortie, V-Twin Garage, revendeur Victory Motorcycles, préparateur et accessoirement hôte de choix a convié ses habitués à découvrir ces deux nouveaux modèles le samedi 30 juin 2012, autour d’un apéro garage dont seul Dom, boss charismatique de ce bouclard incontournable de la région bordelaise, a le secret.

Victory Hard Ball 2012: Bagger made in Victory

Apparue au catalogue 2011, cette nouvelle édition présentée en décembre dernier aux Etats-Unis, vient mettre à jour les spécifications de l’un des best-seller de la marque. Comme l’ensemble de la gamme 2012, la Victory Hard-Ball se voit doter d’un moteur Freedom V-Twin à injection incliné à 50°, refroidi par air/huile affichant tout de même 1731cc (106ic) couplé à une boîte de vitesses six rapports. Ces caractéristiques permettent au moulin d’afficher la bagatelle de 97 chevaux et un couple de 153 N.m. Cette puissance devrait pouvoir se retrouver après un Stage 1 en supplément, à défaut il faudra se contenter des 89 chevaux affichés dans la version gauloise.

Victory Hard-Ball 2013 - V-Twin Garage (Bordeaux-Lac, Gironde)

Victory Hard-Ball 2013 – V-Twin Garage (Bordeaux-Lac, Gironde)

La partie cycle se voit agrémentée d’une roue 18′ à l’avant et 16′ à l’arrière accompagnées de double disques à l’avant, et d’un simple disque à l’arrière géré par un boitier ABS. Il n’en fallait pas moins pour arrêter les 345kg de l’engin.

Côté réservoir, on retrouvera une contenance de 22 litres, de quoi dépasser les 300 kilomètres d’autonomie sans soucis.

Comme tout bon bagger qui se respecte, la Hard-Ball est pourvue de sacoche rigide d’une contenance totale de 80,6 litres, de quoi envisager sérieusement un voyage en duo. La solution se trouve parfaitement intégré au deux roues, et devrait garder à l’abri des intempéries et des curieux votre précieuse cargaison.

Victory Hard-Ball 2013 - V-Twin Garage (Bordeaux-Lac, Gironde)

Victory Hard-Ball 2013 – V-Twin Garage (Bordeaux-Lac, Gironde)

Niveau look, son ape hanger, sa seule couleur disponible au catalogue qu’est le noir mat pinstrippé rouge, ses lignes agressives, font que l’on aimera l’engin, ou l’on détestera. Pour moi c’est tout tranché, ce modèle est une vraie réussite esthétique et technique, qui sur le papier font que l’on aurait envie de signer un gros chèque et partir dans un long trip, dans un confort qui ne parait pas avoir été mis de côté tant niveau conducteur que passager, même si j’entends d’ici madame dire qu’il lui faudrait un sissy bar sécurisant.

Le prix affiché de l’engin devrait avoisiner les 18 000€, un prix choc pour une telle prestation.

Victory Judge: la petite nouvelle au catalogue

Victory Judge 2013 - V-Twin Garage (Bordeaux-Lac, Gironde)

Victory Judge 2013 – V-Twin Garage (Bordeaux-Lac, Gironde)

Même moteur que la Hard-Ball et que l’ensemble de la gamme Victory de 1731cc,  la Judge se différencie de ses prédécesseurs par ses commandes médianes pour une meilleure prise en main de l’engin, un poids revu à la baisse avec ses 300 kg, des freins à disques simple à l’avant comme à l’arrière et un réservoir de 17 litres, et une garde au sol qui permet plus de fantaisie. Ici pas de bagger, mais juste de quoi laisser s’exprimer ce formidable moteur, dans un look résolument plus bestiale que ce qui se faisait à présent dans le catalogue Victory.

Victory Judge 2013 - V-Twin Garage (Bordeaux-Lac, Gironde)

Victory Judge 2013 – V-Twin Garage (Bordeaux-Lac, Gironde)

Ici présenté sous des couleurs Orange Nuclear, qui rappellent la Génral Lee, le modèle est également disponible en version noir, ou Sunset rouge.

Au niveau concurrence, certains la voudrait voir comparer à un Fat Boy, mais  hormis la catégorie cruiser, et une même gamme de prix, les deux modèles sont simplement différents. La Victory Judge n’a, à vrai dire, pas de concurrence, et au vu de son prix plancher démarrant à 14 490€ cela reste une alternative intéressante à ceux qui souhaitent aller voir ailleurs que l’avare qu’est devenu Harley-Davidson.

Avec un réseau de 22 concessions, Victory montre encore une fois qu’elle est capable de surprendre avec une gamme résolument novatrice, même si la base de motorisation reste toujours la même, avec des baggers, cruiser ou encore touring qui font plus qu’imiter les Twin US, inventent leur propre style en restant relativement plus abordable que la concurrence.

Encore un grand merci à V-Twin Garage pour cette présentation/apéro en toute décontraction et toutes les personnes présentes pour ce rendez-vous, dans la bonne humeur et la convivialité, dont je vous laisse découvrir la galerie ci-dessous.

Pour plus d’informations, je vos invite à vous rendre chez votre concessionaire le plus proche, ou sur le Victory Motorcycles.

Show Bike Aquitaine 2012 à Vendays-Montalivet: compte-rendu et photos

Show Bike Aquitaine 2012 - banderole de bienvenueIl y a des week-ends comme ça, rien ne semble vouloir aller. Quand vendredi en début de soirée j’ai vu la pile de travail qu’il me restait, je me suis retrouvé à prier tout une série de dieux. Je ne sais pas lequel m’a sorti de c bourbier, mais samedi matin (tôt) la somme astronomique de tâche que mon bourreau m’avait affligeait était anéanti. Aquitaine Show Bike 2012, 18ème édition, me voila! Lire la suite