Actualité en vrac du mercredi #2

  • Le contrôle technique du deux roues moteurs, on en reparle dans cinq ans. Ça a comme un goût de victoire quand même.
  • Bertrand Delanoë (actuel maire de Paris) répond aux associations de motards. La moto c’est bien, mais ça pollue, c’est dangereux, et ça paye pas de stationnement. Attention, il aime les motards hein! Il a quand même milité pour les remontées de files.
  • En 40 ans de sécurité routière, 4 fois moins de morts alors que le trafic a été multiplié par 2,4. Beau bilan, mais encore faut il savoir l’interprété, pour ne pas le détourner à mauvais escient.

Actualité en vrac du mercredi

  • Les embouteillages couteraient 5,6 milliards d’euros par an, pour le seul territoire français, ce qui représente annuellement 623 euros par foyer. Pendant ce temps la, l’Australie reconnait d’intérêt publique la moto, pour les raisons qui nous coutent de une jolie poignée de billets.
  • La FFMC dénonce la grande distribution qui continue à vendre du brassard jaune, extrait du décret à l’appuie. Fallait pas l’énerver, du coup ça balance :)
  • A compter du 19 janvier 2013, l’examen du permis change et s’harmonise au niveau européen. Le nouveau format de permis, le papier cet fois-ci, se voit lui reporter à septembre 2013.
  • Un voleur de moto spécialisé dans les Harley-Davidson du début du XXème siècle arrêté à Auxerre dans l’Yonne. Au moins c’est un homme de goût. EDIT du 13/12 à 00h30: Un peu plus d’information par ici
  • Se faire contrôler à 156km/h par la marais chaussée, plutôt classique de nos jours, sauf quand la scène se passe durant le l’examen de son permis moto. Du coup, le permis c’est pas pour de suite :)
  • Un casque qui absorberait mieux les chocs grâce à des amortisseurs sous la coque. C’est spécialement pensé pour le motocross, et pour les chutes à basse vitesse. Ils font les même en jet ?

L’actualité V-Twin de la semaine du 9 juillet 2012

A peine remis du Kustom Show Tours 2012, l’actualité ne m’a pas attendu, et il s’est passé bien des choses. Je vais tenter de faire le tour de l’actualité de façon succincte et précise quand même.

SP95 E10/ZAPA même combat ?

Cette semaine, la FFMC a publié un communiqué de presse sur la nocivité mécanique que représente le SP95-E10 pour les véhicules de plus de 10 ans (et pas que…) tout en donnant au consommateur une impression d’économie/écologie, alors que dans certains pays le E15 s’infiltre dans les stations services. Pendant ce temps, ZAPA rentre tranquillement en application,et ça fait grincer des dents nos motard colériques. Pour résumé, ton vieux taco, tu le change ou on le fait crever à petit feu.

American Dresser, un nouveau film mettant en scène le biker

Ecrit et dirigé par Carmine Cangialosi, ce film mettra en scène John Moore (incarné par Stephen Lang, acteur vu dans Avatar ou encore Terra Nova) et Charlie Wildhorse qui se retrouvent réunis dans de malheureuses circonstances, qui deviendront une opportunité de traversé le pays de la côte Ouest des U.S.A. à New York. Du conflit générationnel, à la découverte de l’autre, voila qui devrait mettre au goût du jour le Easy Rider. Pour le moment pas de date de sortie, il a donc falloir rester à l’affut sur le site officiel American Dresser.

Viper Motorcycle se pare d’un nouveau site web

Viper DiamondbackLa firme qui produit le super cruiser qu’est la Viper Diamondback et qui a l’heure ou j’écris ces lignes est en train de s’exporter en Europe, s’est offert la semaine passée une mise à jour de son site internet. Pour l’utilisateur, une meilleure navigation devrait rendre plus agréable le site à parcourir, intègre des vidéos et des liens vers les médias sociaux tels que Twitter ou Facebook. On y découvre également la mise à jour de la Diamondback 2013, et un compte à rebours pour découvrir une moto estampillé du nom de Mamba sur la date symbolique du 25 décembre 2012. Un jolie cadeau de Noël en perspective donc.

Hors-Série Road-Trip: guide de voyages aux U.S.A

Aux éditions 6Pack, Road-Trip et Freeway collaborent pour nous offrir un hors-série sur le thème du voyages aux U.S.A. Un thème simple, sur lequel on ne peut pas se tromper. Une petite pensée pour toutes la planète biker qui ne devrait plus tarder à se diriger vers la Mecque qu’est devenue Sturgis et qui se déroulera, pour cette 72ème édition, du 6 au 12 août 2012. Ce hors-série sera à coup sûr à glisser dans votre bagage en cabine, afin de se préparer psychologiquement à la plus connue des bike week. Dans tous les bons kiosques pour la somme de 9,90€.

 

Le contrôle technique moto refait parler de lui

Vous l’aviez oublié? Rassurez-vous l’Union Européenne, remet l’histoire sur le tapis et compte généralisé le contrôle technique à tous les véhicules à moteurs terrestres, deux roues de caractères inclus, d’après l’article de MotoMag. Quand on voit le tôt insignifiant d’accidents liés à une cause mécanique sur les deux roues, et une mortalité en baisse de 4,7% sur le mois de juillet 2012, le terme sécurité rentière scandé par certains sites d’actualités me semblent tout à fait approprié. Avec 35 millions de deux roues concernés et pour un coût estimé de 50€ tous les deux ans, on parle ici d’un marché direct porteur de 835 millions d’euros annuels.

La Speed Demon de Abnormal Cycles à nouveau récompensée

Abnormal Cycles et la Speed Demon – Crédit Photo hogeuropegallery.com

Lors du Custom Show de Beaulieu, en Angleterre, dernière manche qualitificative pour le championnat mondial AMD, les ritales de chez Abnormal Cycles se sont vus, comme lors de l‘Euro-Festival Grimaud, récompensés pour leur Speed Demon, qui pour rappel est basé sur un cadre de la MoCo de type VL de 1930 embarquant un moteur Harley-Davidson JD de 74 inch datant de 1919. Voila qui est très prometteur pour la finale du championnat AMD 2012, qui devrait dès l’année prochaine se déplacer en Europe, mais ça, je vous en parlerais plus en détails plus tard.

Retour à la veille d’actualité quotidienne autour de tout ce qui est susceptible de faire « Potato-Potato » dès lundi prochain, où je vous ai déjà préparé quelques surprises qui méritent le détour et où vous pourrez découvrir ma destination du week-end prochain.

Actualité drôle ou ragente de la semaine passée au presse-purée – 1er édition

C’est nouveau, c’est tout chaud et c’est l’actualité de la semaine, en chiffres et en images. En fonction de votre personnalité ça devrait vous faire rire, ou vous faire pester. Une chose est sûr, ça ne devrait pas vous laisser insensible. Sans plus attendre, voici un résumé de ce qui s’est passé cette semaine sur la toile.

15%: c’est le nombre de décès enregistrés chez les motards après avoir heurté une de ces glissières/guillotines de sécurité. Source

3: c’est le nombre de semaines qu’il vous reste légalement avant de devoir rouler avec un éthylotest en poche. Pour ceux qui souhaitent s’équiper, choisissez bien votre modèles certifié NF/LNE. Les autres, pas de problème vous ne serait répréhensible qu’à partir du 1er novembre de cette année.

12: c’est le nombre propositions déposées par la nouvelle association FF2RM, certaines font franchement grincer des dents, comme prôner le contrôle technique, ou encore l’abrogation de la formation de 7heures pour la conduite d’un 125cm3. C’est du lobbying ? Source

180: c’est la vitesse en kilomètres/heures à laquelle la voiture embarquant notre président, exemplaire, a atteinte lors d’un déplacement officiel entre Paris et Caen. BFM toujours aussi racoleurs. Si l’information largement relayé se confirme, démontrera, encore une fois, à quel point il existe une France à deux vitesses au sens propre comme au figuré. Source

Le Paris-Caen de Hollande, un trajet pas tout à… par BFMTV

0: c’est le nombre de radars pédagogiques qui devraient être maintenu sur le territoire français. Selon  l’association 40 millions d’automobilistes, une note de la DSCR (Délégation Interministérielle à la Sécurité Routière) préconise l’arrêt de l’installation de ces dispositifs. La facture, salée, et pourtant déjà réglée de 10 millions d’euros devrait laisser un goût amer pendant quelques temps. Source

7: c’est le nombres d’agglomération restantes souhaitant appliquer le projet ZAPA suite au retrait cette semaine de la ville de Nice. Suivant! Source

150: c’est le nombre de pieds de cannabis qui étaient irrigués grâce au courant fourni par un radar automatique, lorsqu’un homme de 35 ans s’est fait attraper par les forces de l’ordre à Vias dans le Midi. Source

306: c’est, selon le collectif « Ride To Work – UK », le nombre d’heures de gagner par un motard, par rapport à un automobiliste pour se rendre à son travail. Pour lancer sa journée mondiale « Rouler pour travailler » le lundi 18 juin 2012, l’association à produit un petit film à l’humour « so british », ventant les mérites du cuir! Merci à MotoMag l’information et la traduction. Source

Maman : Bonjour ma chérie, tu veux une tasse ?
Fille : Non merci maman, je dois aller au travail.
Maman : Tu semble nerveuse, qu’est-ce qui ne va pas ?
Fille : C’est Steve maman, il m’a acheté ça.
Maman : OOOoooh, c’est du cuir ?
Fille : Oui ! Il me dit que je dois le porter maintenant. Qu’on ne le fera plus sans ça !
Maman : Oh ma chérie, le cuir c’est super ! Le plus important est que tu portes une protection.
Fille : Merci maman.
Maman : De rien ma chérie, on se voit plus tard.

La fille part à moto. La mère entre dans sa chambre.

Maman : Ok chéri, nous avons une heure ! Où en étions-nous ?

Profitez bien de votre dimanche, gardez le sourire et votre permis en poche, l’été arrive :)

ZAPA: Nicole Bricq, ministre de l’écologie, interpellée par la FFMC

Fraîchement promue au rang de ministre de l’écologie, Nicole Bricq, se voit interpellée par la FFMC au sujet du ZAPA. Loi pourtant attribuée à son prédécesseur, Nathalie Kosciusko-Morizet, l’association d’usager deux roues souhaite connaitre, via son message « Le changement, est-ce maintenant? », la position officielle du nouveau gouvernement sur le sujet.

ZAPA, acronyme de « Zone d’Actions Prioritaires pour l’Air », est un projet au niveau européen qui vise à réduire les émissions de particules, dans des lieux choisis de ville supérieur à 100 000 habitants. Initialement, le projet européen, ne comprenait pas dans sa cible les deux roues, trike et autres quad, ni même les voitures fabriqués strictement après 2004, selon la FFMC. Selon le Parisien, 10 millions de véhicules seraient concernés par cette mesure.

En France, subtilité oblige, la législation s’est vue renforcée pour tous types de véhicules à moteurs, avec un classement basé sur un système d’étoiles d’une échelle allant de 1 à 5 comme indiqué dans un tableau issus d’un site gouvernementale. Je vous épargne la capture d’écran, et vous conseille de vous rendre directement sur le site pour visualiser, l’article, ses légendes, et reposer vos petits yeux.

Le projet devrait être appliqué pour expérimentation, selon les premiers textes émis,dans huit grandes villes de France :Aix-en-Provence, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Nice, Paris et Saint-Denis.

Si vous aimiez les petites virées en centre ville, ou si vous vous serviez de votre véhicule, même dans un cadre professionnel, il va falloir songer à prendre une carte de bus, passer au deux roues à moteur électrique (que l’on me foudroie sur place si l’idée m’en prenait), ou sous certaines conditions, acheter un véhicule plus récent, ou payer une amende forfaitaire de 65€ pour les véhicules léger, à 135€pour les poids-lourds. Dans tous les cas, va falloir taper dans le porte monnaie, on y revient toujours.

Source et image