Ventes Harley-Davidson France | novembre 2012: chute de 25%

logo_hd_financePublié en début de semaine dernière, le bilan des ventes motos pour le mois de novembre 2012, après trois mois de chute vertigineuse de successivement 12% cumulé, enregistre une diminution des immatriculations de moitié, soit 6%. Côté Harley-Davidson, la tendance des ventes est nettement moins encourageante.

Avec 500 immatriculations française sur novembre 2012 pour la firme de Milwaukee, le constructeur enregistre une baisse de 25% de ses ventes en comparaison au même mois de l’année 2011. L’explication ne semble pas venir du côté de la météo qui est similaire à ce qui avait été rencontré l’année précédente. Le reste du segment deux roues moteurs ne suit, lui non plus, pas cette tendance avec en comparaison sur la même période une chute de 8,4%, qui n’est cette fois-ci pas tracté par les pétrolettes inférieures à 125cm3. Si l’on reste sur les 2RM supérieures à 125cm3 la tendance pointe à 2,4% positif. Ouch!

Faut-il croire que ce sont là les prémices d’une chute du marché cruiser ? Avec -8,9% de ventes en cumulé sur l’année 2012 à fin novembre, il va falloir un peu plus aux gens de Juneau Avenue pour redresser la barre pour cette année. En attendant, les Milwaukee Vibrator se font talonner par Suzuki qui est en passe de prendre la 5ème place au classement des immatriculations du 2RM > 125cm3 sur le seul territoire français.

Malheureusement, il faudra attendre les relevés du dernier trimestre 2012 de la Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle, pour voir si le bilan est le même chez l’autre grand constructeur Vtwin américain, j’ai nommé Victory.

Question de rester sur une note positive, on pourra noter une 28ème place occupée par les 1074 Forty Eight ou encore la 38ème position prise par le Iron et ses 822 unités écoulées, dans le top 50 des modèles les plus vendus en France sur les 11 premiers mois de l’année. Les Sportster restent des modèles efficaces et attractifs. Par rapport au mois de mai 2012 , le 1200cc perd 7 places, tandis que le 883cc gagne 5 places.

Source

Bilan financier Q2 2012 Harley-Davidson

logo_hd_financePolaris a déjà annoncé son résultat financier plutôt encourageant la semaine dernière, en cette période de crise financière, difficile de juger une performance si elle n’est pas comparée. Il suffisait de demander pour que le premier août 2012 au matin, comme prévu, peu avant l’ouverture de la bourse de New-York soit publié le bilan financier Q2 2012 Harley-Davidson. On se souvient encore du résultat exceptionnel sur le premier quart passée. Alors qu’en est il pour cette seconde période?

Avec un un chiffre d’affaire de 1,73 milliards de dollars US, la MoCo réalise une augmentation de 12,7% comparé à la même période 2011. Le bénéfice réalisé est lui de 247,3 millions de dollars US ce qui représente une augmentation de 23% comparé au second trimestre de l’an passé.

Au bilan, et sur les 6 premiers mois de l’année, le chiffre d’affaire s’élève à 3,16 milliards de dollars US soit 13,6% comparé au même intervalle 2011. Le bénéfice engrangé enregistre lui une hausse de 35,3% à 419,3 millions de dollars US.

Parlons à présent des ventes de Milwaukee Vibrator neufs. De début avril 2012 à fin juin 2012, 85 714 engins se sont vendus réparti en 55 761 unitées aux Etats-Unis et 29 953 à l’international. Ces ventes représentent une augmentation de 2,8% au global dont 4% pour le seul marché du pays de l’oncle Sam, et 0,5% seulement pour le reste du monde.

Au consolidé depuis le début de l’année 2012, se sont vendus 145 591 V-Twin neufs représentants 9,3% d’augmentation par rapport à la même période 2011. Au détails, cette augmentation est répartie sur +12% d’augmentation sur le seul marché des U.S.A, +16% en Asie, +58% en Amérique Latine, et une baisse de 4,5% en Europe, Moyen Orient et Afrique réunis (appelé EMEA).

Côté objectifs à fin 2012, Harley-Davidson maintient son objectif de vente entre 245 000 et 250 000 machines pour l’année 2012, ce qui représenterait une progression de 5 à 7% comparé à l’année 2011.

Le bilan est donc très positif, et reste tracté par un marché américains qui à encore sacrément la forme, et des pays émergents qui offrent une croissance des ventes à deux chiffres, boosté par une clientèle de plus en plus jeune. Rendez-vous ans 3 mois pour savoir si ces prévisions se confirment, et si le marché EMEA, Europe inclus repartira à la hausse ou confirmera cette tendance.

Source et bilan complet

L’actualité V-Twin de la semaine du 23 juillet 2012

A peine remis du Show Bike Faro 2012, l’actualité ne m’a pas attendu, et il s’est passé bien des choses. Je vais tenter de faire le tour de l’actualité de façon succincte et précise quand même.

Erik Buell Racing: 20 millions de dollars pour relancer sa production

logo Erik Buell Racing Suite à l’avortement de Buell le 30 ocotbre 2009 par Harley-Davidson, l’ingénieur virtuose a relancé Erik Buell Racing produisant un seul et unique estampillé 1190RS et affiché au tarif de 40 000$. Un fond d’investissement répondant au nom de FirstPathway Partners, et originaire de Milwaukee (NDLR: ça ne s’invente pas), vient d’injecter 20 millions de dollars pour relancer la production de modèles moins onéreux. On parle aujourd’hui de trois motos ayant pour désignation peu évocatrice RX, SX et AX. Après son engagement dans le AMA Superbike, et son partenariat industriel récent avec l’indien Hero MotoCorp, Buell semble mal partie pour n’être que de l’histoire ancienne, et c’est tout le malheur que l’on peu lui souhaiter. Source

Vers une traque harmonisée des chauffards européens?

Parce que le contrôle technique qui commence à pousser aux portes de tous les motards européens ne suffisait pas à faire débat, la semaine passée, nous apprenions qu’un système d’inter-opérabilité des amendes entre la France et Belgique avait été signé. Accord déjà en place avec la France, la Suisse et le Luxembourg. Sur notre seul territoire, 25% des véhicules flashés sont des véhicules étrangers. Cette mesure devrait dorénavant s’étendre à l’ensemble de l’union européenne par décret dès 2013 dans une liste de 8 infractions passibles d’amende sur l’ensemble des pays. Pour rappel, il s’agit d’un accord bilatéral, ce qui signifie que si les étrangers sont répréhensibles chez nous, nous les sommes chez eux, attention donc à vos road-trip estivaux et futurs. Source

Harley-Davidson externalise une partie de son système d’information chez Infosys

Bar and shieldLa société d’ingénierie informatique Infosys vient de remporter un marché d’externalisation d’une partie du système d’information de Harley-Davidson pour 5 ans. Très en vogue, l’outsourcing à pour conséquence de rationaliser les coûts d’exploitation des outils informatiques et en contre partie implique une baisse de l’emploi en interne. Ainsi, 125 employés devrait perdre leurs affectations des services de la MoCo. En contre-partie, Infosys, société d’origine indienne devrait ouvrir des bureaux à Milwaukee même afin de traiter directement avec son client, et potentiellement réembaucher le personnel dont il aura dû se séparer. La MoCo en a également profité pour se séparer de ses serveurs de stockage pour 8 millions de dollars, et confie à présent cette gestion d’infrastructure aux mains de la SSII prestataire. Source

Bilan financier du second trimestre 2012 record pour Polaris

Victory Judge 2013 - V-Twin Garage (Bordeaux-Lac, Gironde)

Victory Judge 2013 – V-Twin Garage (Bordeaux-Lac, Gironde)

Alors que Harley-Davidson n’a pas encore annoncé son bilan de milieu d’année, d’après certains analystes la tendance s’avère être bonne. Polaris vient d’annoncer un bilan record, dans la continuité de ce début d’année: un trimestre record. Comparé à la même période 2011, le chiffre d’affaire est en hausse de 71% à 129,4 millions de dollars. pour ce qui est de la catégorie V-Twin US, portée dans la section « On Road »  qui représente 20% des ventes de la firme et faussée par la présence de petits véhicules électriques, les ventes sont elles en hausses de 110%, Victory et Indian inclus. Ce chiffre, d’après Polaris, est notamment dû aux deux nouveaux modèles Hard Ball 2012 et Judge 2013 qui ont trouvé leurs publics. Le bénéfice est quand à lui en hausse de 41% comparé au second trimestre de l’an passé avec 69,8 millions de dollars. Source

 La FFMC interpèle le ministre de l’intérieur

FFMCEn pleine saison estivale, la FFMC s’est adressée à Manuel Valls, actuel ministre de l’intérieur en charge de la sécurité routière, sur les différentes mesures en cours d’applications ou déjà en vigueurs tels que le port de l’ethylotest, le brassard, la loi des 100ch, et je vous fais grâce des autres. L’association invite purement et simplement à la réflexion et au bon sens, dans la mesure ou la retrait de ces mesures ne couteraient rien à l’état français de ne pas rentrer en application, selon la FFMC. Concernant le contrôle technique, la Fédération est déjà sur les rangs de l’Union Européenne pour tenter de contrer cette directive. La rentrée s’annonce casqué et colérique. Source

EagleRider lance un site de ventes de motos d’occasions certifiées aux USA

EagleRider est une société qui propose à la location partout dans le monde des motos en locations, et notamment en Amérique du Nord. Fort de ses 20 ans d’expériences et d’un réseau relationnel important, la firme a lancé la semaine dernière son nouveau service via le site EUsedMotorcycles aux Etats-Unis. Ce site permet de référencer des motos d’occasions classées par type et par prix, avec une grosse majoritée de Harley-Davidson et de customs, qui peuvent être expédiés partout dans le monde, que l’on peut éventuellement repérer sur une carte afin de d’essayer le modèle voulu avant de se décider à l’acheter. Bien entendu, bons nombres de modèles sont expédiables partout dans le monde, sinon je ne vous en aurais pas parlé. Le dollars nous avantageant, certains devraient pouvoir trouver leurs bonheurs. Source

Battistinis ferme ses portent à Bournemouth en Angleterre

La crise financière est passée par là et Battistinis, la garde avancé de Arlen Ness en Europe, ferme son atelier historique d’origine situé à Bournemouth en Angleterre. Particularité de cet atelier, il s’agissait de l’unique constructeur au monde a avoir dans ses locaux un tatoueur qui déménagera non loin du site. Battistinis continuera à vendre ses pièces aftermarket, et à construire une à deux motos par an. Les ateliers de Rome et Los Angeles restent eux ouverts. Ce n’est donc pas une disparition, mais une restructuration pour ce constructeur de génie. Espérons que cela suffise à passer cette période délicate. Source

Retour à la veille d’actualité quotidienne autour de tout ce qui est susceptible de faire « Potato-Potato » dès à présent. Bonne journée et bon courage à ceux qui bossent :)

Les ventes de motos stagnent sur le début d’année 2012, mais pas pour tout le monde

Alors que les bilans financiers du premier quadrimestre 2012 des deux gros constructeurs de V-Twin américains sont tombés en début de mois d’avril en battant des records, la Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle vient de publier le bilan des ventes en France sur cette même période.

Sur l’ensemble du segment moto et scooter supérieurs à 125cm3, ce début d’année a été relativement stable comparé au même lapse de temps sur l’année passée avec 0,08% de progression.Ce bilan reste néanmoins à minorer de par la météo qui a été moins favorable en 2012 que sur les mois de février et avril de l’année passée.

Sportster Forty Eight – Crédit photo Harley-Davidson

Zoomons sur les motos de caractères. Avec 3086 véhicules deux roues, Harley-Davidson se classe en 6ème positionen terme de ventes derrière Yamaha, Honda, Kawasaki, B.M.W., et Suzuki. En légère baisse pas rapport à l’an passé (-0,06%), l’oncle de Milwaukee reste quand même dans la tendance du marché, malgré le fait qu’il n’exploite que les secteurs grosse et très grosse cylindrées. La Moco, représente en France 7,87% des ventes sur le 4 premiers trimestres en légère augmentation par rapport à l’année précédente (7,79%). Les Sportster sont à l’honneur dans le classement des 50 meilleurs modèles vendus. En 21ème place, le Forty Eight (48) avec 569 ventes (+28%) et une 43ème place pour le Sportser XL 883 avec 380 ventes (+69%). Le sporty représente, ainsi, quasiment le tiers des ventes de Bar & Shield.

Victory Hard Ball – Crédit photo Victory Motorcycles

Côté Polaris, seul Victory est logiquement présent, à la très honorable 21ème place avec 146 ventes. Là ou cela devient intéressant, c’est que lorsque l’on compare la période 2012 à celle de l’année passée, on constate une augmentation de 198%. Je reformule, les ventes ont quasiment triplés par rapport à l’an passé. Comparé au reste du secteur, il s’agit de la marque la plus haute au classement enregistrant une aussi forte hausse.

Headbanger Gypsy Soul – Crédit photo Headbanger Motorcycles

J’aurais dû m’arrêter la, mais une marque vient de faire son apparition dans ce classement qui devrait certainement vous dire quelque chose: Headbanger. Cette firme est passée de 1 vente sur les quatre premiers mois de 2011 contre 11 en 2012. Le constructeur Italien au fort accès américain se classe ainsi à la 41ème place des constructeurs en terme de ventes sur le sol français.

Dernier du Top 50, Zero Engeenering, enregistre lui une baisse, en passant de 8 ventes à 5. Le constructeur nippon ne tiens pas la comparaison avec les mastodontes du secteur, mais au moins, il est représenté dans ce classement français.

D’autres marques, moins custom mais qui devrait tout de même vous parler, s’en sortent plutôt très bien, et d’autres voient leurs statistiques baisser comme par exemple les trois enseignes suivantes:

  • Moto Guzzi arrive à la 12ème place avec 370 ventes (+24,6%)
  • M.V Augusta arrive à la 17ème place avec 210 ventes (+62,8%)
  • Royal Enfield arrive à la 24ème place avec 76 ventes (-13,6%)

Les ventes du segment >125cm3 semble donc stagner, mais certaines marques, comme Victory Motorcycles arrive à sortir son épingle du jeu. Il nous reste à attendre 4 mois supplémentaires pour voir les chiffres que réalisera Indian Motorcycles, et voir si le Sportster Seventy Two, nouvelle variante du XL, fera son entrée dans le classement des meilleurs ventes dans l’Hexagone.

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Résultat financier 1er trimestre 2012 Harley-Davidson : bénéfices en hausse de 44,2%!

Dévoilé ce matin, le résultat financier du 1er trimestre 2012 est au delà des objectifs que s’était fixée la Moco.

Ainsi, les 25,5% d’augmentation des ventes aux U.S.A annoncés en début de semaine se confirment et viennent tirer vers le haut le reste des ventes mondiales qui sont tout de même en augmentation de 20,3%. En zoomant un peu, on constate que les ventes de V-twin ont augmenté de 19,5%, tandis que les accessoires et produits dérivés ont pris 21,1%.

Le bénéfice quand à lui est revue à la hausse, comparé au résultat du premier trimestre 2011, le premier quart de l’année courante prend 44,2% de gains supplémentaires avec 172 millions de dollars. Concernant le chiffre d’affaire, il à lui progresser de 17,2% avec 1,72 milliards de dollars.

Les prévisions pour le prochain trimestre tables sur la vente de 79 000 à 84 000 motos, contre 63 263 V-Twin au niveau monde pour les trois premiers 2012 qui viennent de s’écouler.

Ces croissances à 2 chiffres paraissent simplement hallucinantes, mais au moins on constate que même la concurrence, Victory Motorcycles à l’avant-garde, ne semble pas avoir entamé le garde manger du fondeur de Milwaukee.

Tout cela donne également raison sur un point au bike-builder du Wisconcin: empêcher l’exportation de pièces par les revendeurs U.S. au delà des frontières n’a pas eu d’effet sur ces ventes mondiales. La liberté à définitivement un arrière goût de dollars.

Source et image: Harley-Davidson USA

Harley-Davidson augmente ses ventes de 25,5% au premier trimestre 2012

logo_hd_financeAlors que le bilan financier du premier trimestre de la MoCo devrait être diffusé officiellement aujourd’hui mercredi 25 avril 2012, un communiqué officiel est tombé le lundi 23 avril 2012 sur le site Harley-Davidson USA, annonçant un record d’augmentation des ventes sur le premier trimestre écoulé qui n’avait pas été atteint depuis 2003.

Les ventes du fondeur de Milwaukee, ont donc augmenté durant le premier trimestre 2012 de 25,5% par rapport à la même période 2011.

Etrangement, il a de cela quelques jours, Polaris annonçait un croissance du chiffre d’affaire de 25% pour les même périodes, avec également un record cette fois ci historique pour la firme propriétaire de Victory Motorcycles et plus récemment Indian Motorcycles.

Harley gagne donc d’un demi point, mais ce fût serré :)

Voila une mise en bouche qui va pouvoir nous faire tenir en haleine en attendant le bilan complet de ce premier trimestre, si tant et soit peu que cette nouvelle ne vous en touche pas une sans faire bouger l’autre.

Résultat financier 1er trimestre 2012 Polaris : record battu!

Logo PolarisPolaris Industries, qui détient notamment les marques Indian Motorcycles et Victory Motorcycles, vient de publier son bilan financier pour le premier trimestre 2012 au niveau mondial.

Avec un bénéfice net de 60,1 millions de dollars soit une augmentation de 27% par rapport au dernier trimestre, et un chiffre d’affaires de 673,8 millions de dollars c’est à dire 25% d’augmentation en comparaison au premier quart 2011, Polaris vient d’effectuer son meilleur trimestre financier.

Victory Judge 2012

Victory Judge 2012

Côté deux roues, le bilan portant sur les véhicules routiers et donc mêlé aux moins ragoutant véhicules électriques, est moins précis. Néanmoins, on y apprend que la marque Victory Motorcycle, dont les modèles Hard-Ball et Judge ont été dévoilés et démarré leurs commercialisation sur ce premier trimestre, enregistre une augmentation des ventes de 40% et pèse à elle seule pour moitié sur le chiffre d’affaires de la catégorie véhicule routier.

Voila un résultat qui ,pour ceux qui en doutaient encore, montre l’emprise et la progression de la marque sur le marché du deux roues mondial, sans compter que Indian Motorcycles commence à peine à renaître outre atlantique.

Victory Hard-Ball 2012

Victory Hard-Ball 2012

Pour le moment, je n’ai pas réussi à mettre la main sur les chiffres de ventes de ces petites bêtes en France, mais je suis curieux de connaître si le résultat est à la hauteur de ces chiffres globaux.

Personnellement la High-ball serait parfaitement à mon goût, même si pour le moment je n’échangerais pas mon petit carburateur. Et vous, ça vous semble être une alternative envisageable ?

Source: polarisindustries.com