Morgan 3 Wheeler

Morgan 3 WheelerHabituellement sur Potato.fr, on parle moto de caractère, éventuellement side-car qui a de la gueule voir trike à poil, même si ça se fait rare. Voiture? Jamais! Et si l’engin était une belle anglaise avec un moteur V-Twin à injection essence de 1975cc de la marque S&S série X-Wedge, le tout refroidi par air. Tant pis pour le volant, il faut parler de cette incroyable Morgan 3 Wheeler, son double cylindre en V qui sert de pare choc, et sa ligne d’avion de chasse issus de la seconde guerre mondiale garni de chrome et de cuir.

Morgan 3 WheelerPetit retour en arrière. Produit depuis 1911 à partir de moteurs V-Twin tels que des J.A.P, en 1939, les moteurs V-Twin firent place aux moteurs quatre pattes Ford à soupapes latérales pour qu’en 1952 la production s’arrête au profit de voitures à quatre roues.

La mouvance rétro passe par là, et les designers de chez Morgan font le reste. Présenté au Salon de Genève en 2011, la firme britannique fait sensation en revenant sur ses classiques.Morgan 3 Wheeler Les rumeurs évoquent alors un moteur Harley-Davidson Screamin Eagle , couplé à une boite de vitesse Mazda à 5 rapports pour un poids total inférieur à 500 kg. Le prototype alors exposé au publique affichera un moteur S&S et un poids revu à la hausse de 25 petits kilos, qui restera sur le modèle commercialisé avec à la clé une homologation route pour les Etats-Unis et l’Europe.

Morgan 3 WheelerCôté performance, on retiendra les 6s affichés pour passer de 0 à 100km/h, pour un couple de 140N.m, et un poids réparti à l’avant pour lequel les deux pneus de 4.00 pouces de large sur 19 pouces de haut, et les deux freins à disques en acier ne pourront pas grand chose comparé aux 195km/h maxi que l’engin se dit pouvoir atteindre. Je vous invite à regarder l’épisode du Top Gear britannique ou le test de cet engin démoniaque est réalisé (en anglais). A noter que l’émission a décerné en 2011 le titre de « Not-a-car car of the year » award. Heureusement cela n’a pas découragé la firme anglaise de commercialiser cette pépite.

A partir de 25 000£, vous pourrez garnir votre garage d’un de ces petits bijoux métallurgique produit à 500 exemplaires par an, dont certaines séries spéciales pourraient aiguiser votre appétit (Gulf ou Superdry) a en vider un peu plus le portefeuille.

Source et images

Le flatty n’est pas mort

La production de moteur Flathead a beau avoir cessé d’être fabriqué en 1973 par Harley-Davidson, les 54 ans durant lesquels il a trimbalé ses soupapes latérales dans des cadres de machines de la MoCo, de Indian ou encore des moins connus et non (encore?) déterré Excelsior, ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de l’industrie moto, mais aussi et surtout dans le coeur des nostalgiques de cette époque.

Lors de l’année 1993, une personne d’origine suédoise du nom de Anders Nygren, utilise un flat pour propulser ses motos de courses, mais rencontre de plus en plus de difficultés à trouver des pièces pour ses jouets. Il décide alors avec une technique d’ingénierie inversée, de produire des pièces de flathead, et par la même occasion d’en faire profiter les passionnés, en créant un catalogue de pièces aftermarket sous le nom de Flathead Power.

En 2007, la société basée aux Etats-Unis, amorce avec grandes peines le début de la crise financière. Soucieux de trouver ce patrimoine, et de renflouer ces actifs, S&S rachète la société pour placer le catalogue Flathead Power dans son propre catalogue.

Pour rendre hommage à l’homme qui a sauvé le flatty d’une disparition quasi certaine, S&S vient de produire une série très limitée de 25 exemplaires seulement, nommé « Flathead Power Anders Nygren Signature Series Engines », le moteur de 93ci (soit 1524cc), accessoirisé par S&S, et est marqué sur le carter de boite de vitesse la signature de Anders Nygren.

Le modèle est affiché à 9 019,95$ et 9 199,95$ en fonction du modèle ciblé, soit à peu de chose prêt le même prix que le KN93, le même flat sans signature.

Si vous êtes intéressé, je vous conseil de courir dès maintenant chez votre revendeur S&S le plus proche, il ne devrait pas en avoir pour tout le monde.

Source

Nouveaux kit Big Bore S&S pour BigTwin: plus grand plus beau

S&S vient d’annoncer un nouveau kit big bore destiné aux Big Twin de 1999 à 2006 (97″) et de 2007 à 2012 (106″).

Au menu de cette nouvelle version, une taille d’ailette accrue pour un meilleur refroidissement, et un diamètre de cylindre qui passe de 3,750″ (9,525cm) à 3,927″ (~9,975cm). La hauteur du cylindre reste elle inchangée.

S&S comparaison kit Cylindre

S&S – Comparaison visuel de l’ancien et du nouveau modèle

Comme bon nombre de kit de ce style, aucune autre modification ne sera nécessaire à sa pause, même si question performance l’adjonction de nouvelles cames performance s’avèrent conseillé.

L’effort a été porté sur l’esthétisme en renforçant la ressemblance à la version stock avec une meilleure finition des ailettes, et la diminution de la taille du Logo S&S et des numéros de séries dont on aurait pu se passer.

Côté performance, difficile à dire. Le seul résultat donné parait très encourageant, mais reste à modéré car la comparaison est faites entre une Harley-Davidson FLHT Electra Glide de 2009 en stock, et deux modèles de même référence en stage 2 voir un peu plus.

Comparaison FLHT 2009 stock vs FLHT 2009 stage 2 vs FLHT 2009 stage 2 amélioré

Comparaison FLHT 2009 stock vs FLHT 2009 stage 2 vs FLHT 2009 stage 2 amélioré

Au total le gain affiché se trouve de 30 à 40% sur la vitesse de rotation de roue arrière, et 25% de couple supplémentaire sur une référence d’origine et un stage 2 amélioré.

Niveau cylindré les gains sont les suivants:

FLHT 1999 à 2006 FLHT 1999 à 2006
Cube Inch Cent. Cube Cube Inch Cent. Cube
Stock 88ci 1450cc 97ci 1600cc
S&S Big bore kit 97ci 1600cc 106ci 1755cc

L’ensemble est disponible en brut (silver) et noir (wrinkle black) qui devrait se rapprocher de l’existant au tarif de 749,95$. Pour ce prix la vous aurez droit aux deux cylindres, avec tête de pistons, les segments et les joints d’embases.
Pour le moment, pas de date de commercialisation, en attendant l’ancien kit est toujours disponible à la vente un peu partout.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur la présentation de S&S.