Morgan 3 Wheeler

Morgan 3 WheelerHabituellement sur Potato.fr, on parle moto de caractère, éventuellement side-car qui a de la gueule voir trike à poil, même si ça se fait rare. Voiture? Jamais! Et si l’engin était une belle anglaise avec un moteur V-Twin à injection essence de 1975cc de la marque S&S série X-Wedge, le tout refroidi par air. Tant pis pour le volant, il faut parler de cette incroyable Morgan 3 Wheeler, son double cylindre en V qui sert de pare choc, et sa ligne d’avion de chasse issus de la seconde guerre mondiale garni de chrome et de cuir.

Morgan 3 WheelerPetit retour en arrière. Produit depuis 1911 à partir de moteurs V-Twin tels que des J.A.P, en 1939, les moteurs V-Twin firent place aux moteurs quatre pattes Ford à soupapes latérales pour qu’en 1952 la production s’arrête au profit de voitures à quatre roues.

La mouvance rétro passe par là, et les designers de chez Morgan font le reste. Présenté au Salon de Genève en 2011, la firme britannique fait sensation en revenant sur ses classiques.Morgan 3 Wheeler Les rumeurs évoquent alors un moteur Harley-Davidson Screamin Eagle , couplé à une boite de vitesse Mazda à 5 rapports pour un poids total inférieur à 500 kg. Le prototype alors exposé au publique affichera un moteur S&S et un poids revu à la hausse de 25 petits kilos, qui restera sur le modèle commercialisé avec à la clé une homologation route pour les Etats-Unis et l’Europe.

Morgan 3 WheelerCôté performance, on retiendra les 6s affichés pour passer de 0 à 100km/h, pour un couple de 140N.m, et un poids réparti à l’avant pour lequel les deux pneus de 4.00 pouces de large sur 19 pouces de haut, et les deux freins à disques en acier ne pourront pas grand chose comparé aux 195km/h maxi que l’engin se dit pouvoir atteindre. Je vous invite à regarder l’épisode du Top Gear britannique ou le test de cet engin démoniaque est réalisé (en anglais). A noter que l’émission a décerné en 2011 le titre de « Not-a-car car of the year » award. Heureusement cela n’a pas découragé la firme anglaise de commercialiser cette pépite.

A partir de 25 000£, vous pourrez garnir votre garage d’un de ces petits bijoux métallurgique produit à 500 exemplaires par an, dont certaines séries spéciales pourraient aiguiser votre appétit (Gulf ou Superdry) a en vider un peu plus le portefeuille.

Source et images

Big Jack Cycle et KS Motorcycles: les offres de fin d’année

C’est le bon plan de cette fin d’année, Big Jack Cycle.com propose pour les fêtes et depuis le samedi 22 décembre 2012 à minuit et jusqu’au mercredi 2 janvier 2013 à minuit une réduction de 10% valable sur tous le site, et hors produit déjà en promotion.

Côté KS Motorcyles.com, on a les frais de ports offerts à partir de 150€ d’achat jusqu’au 31 décembre 2012, et  une remise de 15% sur une sélection de lubrifiants. Mais aussi des réductions sur des échappements Vance and Hines et des accessoires V-Rod.

Un bon moyen de dépenser ses étrennes :)

Quand RSD se penche sur un Sportster pour Technics

Harley-Davidson Sportster 883 Iron - modifié par Roland Sand Design pour Technics (Panasonic) - crédit photo RSD

Harley-Davidson Sportster 883 Iron – modifié par Roland Sand Design pour Technics (Panasonic) – crédit photo RSD

Demander à un préparateur une moto modifiée pour l’occasion afin de faire un shooting publicitaire est relativement fréquent. Sauf que quand il s’agit de Roland Sand qui se penche sur un Sportster 883 Iron pour Technics, c’est la garantie pour Panasonic de se payer une tranche de custom sauvage, à la croisée de la population consommante.

 

Platine Technics SL-1200MK2

Platine Technics SL-1200MK2

Pour l’inspiration, RSD a pioché dans le catalogue de son client entre la platine analogique Technics 1200MKS, et le casque Technics  TDH1-1200. Panasonic s’est fait tailler un sporty sur mesure, dans un style café racer, avec des jantes à faire tourner des têtes et qui rappelent la platine surmontées de pneus Firestone Deluxe, ou encore le phare scrambler ou la selle à même le carénage. Parce qu’une vidéo vaut mieux qu’un long discours, on a même droit à un clip, où le crépitement du vinyle me donne des frissons dans le dos.

Le Sportster à quand même une sacré gueule, et le son incomparable du vinyle me rendrait presque nostalgique d’un bon disque de AC/DC.

Plus d’informations et d’images par ici

 

Cache tube fourche effet inversée

Cache fourche inversée 39mm - version noir

Cache tube fourche 39mm – version noir

Jusqu’à aujourd’hui, si on voulait relooker sa fourche stock à moindre frais, on avait rarement d’autre choix que d’opter pour des petits soufflets de couleur plus ou moins douteuses. Mais grâce à Lowbrow Customs, on a la possiblité d’avoir un rendu « fourche inversé » avec ce cache tube de fourche pour une poignée de dollars.

Comme toujours, tout est question de goût: on aime ou on aime pas, mais l’effet est la. Mon petit doigt me dit que l’étape « dépose fourche de son tés » reste obligatoire. Une bonne occasion pour polir les fourreaux en prévision du printemps (mémo à moi même :) )

Le tout est disponible en finition noir ou poli pour les fourches de 39mm (Sportster et consorts) pour respectivement 149,99$ ou 119,99$ hors frais de port, pour lesquels il faudra s’acquitter de 54,65$ pour un envoi US Postal sans aucune garantie.

Y’en a même qui dise qu’on en trouve déjà en version chromé sur Leboncoin, ou sur Ebay.

Source et images

L’actualité V-Twin de la semaine du 23 juillet 2012

A peine remis du Show Bike Faro 2012, l’actualité ne m’a pas attendu, et il s’est passé bien des choses. Je vais tenter de faire le tour de l’actualité de façon succincte et précise quand même.

Erik Buell Racing: 20 millions de dollars pour relancer sa production

logo Erik Buell Racing Suite à l’avortement de Buell le 30 ocotbre 2009 par Harley-Davidson, l’ingénieur virtuose a relancé Erik Buell Racing produisant un seul et unique estampillé 1190RS et affiché au tarif de 40 000$. Un fond d’investissement répondant au nom de FirstPathway Partners, et originaire de Milwaukee (NDLR: ça ne s’invente pas), vient d’injecter 20 millions de dollars pour relancer la production de modèles moins onéreux. On parle aujourd’hui de trois motos ayant pour désignation peu évocatrice RX, SX et AX. Après son engagement dans le AMA Superbike, et son partenariat industriel récent avec l’indien Hero MotoCorp, Buell semble mal partie pour n’être que de l’histoire ancienne, et c’est tout le malheur que l’on peu lui souhaiter. Source

Vers une traque harmonisée des chauffards européens?

Parce que le contrôle technique qui commence à pousser aux portes de tous les motards européens ne suffisait pas à faire débat, la semaine passée, nous apprenions qu’un système d’inter-opérabilité des amendes entre la France et Belgique avait été signé. Accord déjà en place avec la France, la Suisse et le Luxembourg. Sur notre seul territoire, 25% des véhicules flashés sont des véhicules étrangers. Cette mesure devrait dorénavant s’étendre à l’ensemble de l’union européenne par décret dès 2013 dans une liste de 8 infractions passibles d’amende sur l’ensemble des pays. Pour rappel, il s’agit d’un accord bilatéral, ce qui signifie que si les étrangers sont répréhensibles chez nous, nous les sommes chez eux, attention donc à vos road-trip estivaux et futurs. Source

Harley-Davidson externalise une partie de son système d’information chez Infosys

Bar and shieldLa société d’ingénierie informatique Infosys vient de remporter un marché d’externalisation d’une partie du système d’information de Harley-Davidson pour 5 ans. Très en vogue, l’outsourcing à pour conséquence de rationaliser les coûts d’exploitation des outils informatiques et en contre partie implique une baisse de l’emploi en interne. Ainsi, 125 employés devrait perdre leurs affectations des services de la MoCo. En contre-partie, Infosys, société d’origine indienne devrait ouvrir des bureaux à Milwaukee même afin de traiter directement avec son client, et potentiellement réembaucher le personnel dont il aura dû se séparer. La MoCo en a également profité pour se séparer de ses serveurs de stockage pour 8 millions de dollars, et confie à présent cette gestion d’infrastructure aux mains de la SSII prestataire. Source

Bilan financier du second trimestre 2012 record pour Polaris

Victory Judge 2013 - V-Twin Garage (Bordeaux-Lac, Gironde)

Victory Judge 2013 – V-Twin Garage (Bordeaux-Lac, Gironde)

Alors que Harley-Davidson n’a pas encore annoncé son bilan de milieu d’année, d’après certains analystes la tendance s’avère être bonne. Polaris vient d’annoncer un bilan record, dans la continuité de ce début d’année: un trimestre record. Comparé à la même période 2011, le chiffre d’affaire est en hausse de 71% à 129,4 millions de dollars. pour ce qui est de la catégorie V-Twin US, portée dans la section « On Road »  qui représente 20% des ventes de la firme et faussée par la présence de petits véhicules électriques, les ventes sont elles en hausses de 110%, Victory et Indian inclus. Ce chiffre, d’après Polaris, est notamment dû aux deux nouveaux modèles Hard Ball 2012 et Judge 2013 qui ont trouvé leurs publics. Le bénéfice est quand à lui en hausse de 41% comparé au second trimestre de l’an passé avec 69,8 millions de dollars. Source

 La FFMC interpèle le ministre de l’intérieur

FFMCEn pleine saison estivale, la FFMC s’est adressée à Manuel Valls, actuel ministre de l’intérieur en charge de la sécurité routière, sur les différentes mesures en cours d’applications ou déjà en vigueurs tels que le port de l’ethylotest, le brassard, la loi des 100ch, et je vous fais grâce des autres. L’association invite purement et simplement à la réflexion et au bon sens, dans la mesure ou la retrait de ces mesures ne couteraient rien à l’état français de ne pas rentrer en application, selon la FFMC. Concernant le contrôle technique, la Fédération est déjà sur les rangs de l’Union Européenne pour tenter de contrer cette directive. La rentrée s’annonce casqué et colérique. Source

EagleRider lance un site de ventes de motos d’occasions certifiées aux USA

EagleRider est une société qui propose à la location partout dans le monde des motos en locations, et notamment en Amérique du Nord. Fort de ses 20 ans d’expériences et d’un réseau relationnel important, la firme a lancé la semaine dernière son nouveau service via le site EUsedMotorcycles aux Etats-Unis. Ce site permet de référencer des motos d’occasions classées par type et par prix, avec une grosse majoritée de Harley-Davidson et de customs, qui peuvent être expédiés partout dans le monde, que l’on peut éventuellement repérer sur une carte afin de d’essayer le modèle voulu avant de se décider à l’acheter. Bien entendu, bons nombres de modèles sont expédiables partout dans le monde, sinon je ne vous en aurais pas parlé. Le dollars nous avantageant, certains devraient pouvoir trouver leurs bonheurs. Source

Battistinis ferme ses portent à Bournemouth en Angleterre

La crise financière est passée par là et Battistinis, la garde avancé de Arlen Ness en Europe, ferme son atelier historique d’origine situé à Bournemouth en Angleterre. Particularité de cet atelier, il s’agissait de l’unique constructeur au monde a avoir dans ses locaux un tatoueur qui déménagera non loin du site. Battistinis continuera à vendre ses pièces aftermarket, et à construire une à deux motos par an. Les ateliers de Rome et Los Angeles restent eux ouverts. Ce n’est donc pas une disparition, mais une restructuration pour ce constructeur de génie. Espérons que cela suffise à passer cette période délicate. Source

Retour à la veille d’actualité quotidienne autour de tout ce qui est susceptible de faire « Potato-Potato » dès à présent. Bonne journée et bon courage à ceux qui bossent :)

Catalogue Custom Chrome 2012: mise à jour d’été

Catalogue Custom Chrome 2012 - Mise à jour d'été

Custom Chrome – Mise à jour été 2012

Est-il vraiment utile de présenter le catalogue Custom Chrome? Ce pavé, affichant 1,5kg sur la balance, propose à la vente quelques milliers de pièces, accessoires, et motos en kit estampillés Custom Chrome, ou en provenance de grosses pointures du milieu comme Arlen Ness, Biltwell, ou encore Avon, pour ne citer qu’eux, le tout référencé et disponible chez un panel conséquent de revendeurs, au coin de votre rue (pour les plus chanceux), en France, en Europe, dans le monde et à défaut sur internet.

Le catalogue de ce millésime affichait déjà un nombre conséquent de pages, auxquels peuvent à présent venir se rajouter les 48 nouvelles pages fraichement publiées par le cataloguiste aftermarket.

A menu de cette édition, de l’échappement, de la selle, des commandes manuelles et pas que, du diagnostic électronique/tuner, de l’éclairage, de l’enjolivage, et enfin une section de vingt pages d’accessoires divers et variés appelées « 2012 Black Book », dédié à la couleur satanique qu’est le noir mat, pour les addictes du Dark Custom, le tout dans la continuité du catalogue déjà en place.

Comme toujours, vous pourrez retrouver en ligne le catalogue Custom Chrome 2012 mis à jour pour l’occasion, ou encore les 48 pages qui ont été rajoutés sur le site de Custom Chrome, ou encore le bottin au format papier pour une petite dizaine d’euros chez tout on revendeur Custom Chrome.

Je pense à toi, petit builder, qui vient à peine de finir d’apprendre par coeur chaque petites références qui commencent par CC, te voila à nouveau affecter à ta noble tâche.

Performance Machine vous aide à choisir des roues

Fort de ses 40 ans d’expériences dans la fabrication de roues et freins à disque, Performance Machine propose un catalogue de pièces aftermarket de qualité, destiné principalement aux Big Twin d’outre-atlantique qui  nous sont chers. L’accessoiriste californien est assez réputé pour ses préparations destinées à inspirer les créateurs en herbe, en profitant au passage, pour mettre en avant ses pièces estampillés « PM ».

Le catalogue de Paramount, apparait régulièrement dans la presse spécialisé et sur le web, avec sa campagne dénommée « Inspiration » qui produit des préparations custom forts jolies, incluant es pièces issues du fabriquant et sublimer par des pin-up qui sont loin d’amocher la photo.

Performance Machine Build Shop

Performance Machine Build Shop

Récemment, Performance Machine a lancé sur son site internet une page qui permet, pour tous les modèles de la MoCo en vente sur l’année 2012, de voir comment rendrait ses jantes sur le Milwaukee Vibrator de son choix.

Si vous ne connaissez pas le travail de ce fabriquant, je vous invite à le découvrir sur votre modèle HD préféré sur le site dédié Performance Machine Build Shop. Il y en a pour tous les styles, et très souvent dans des finitions différentes.

Une bonne façon de parcourir ce catalogue riche en contenu.

Rat Bike contre Honda CBR 1000 sur 400 mètres départ arrêté

Combien seriez vous près à miser sur un Rat Bike vieux de 25 ans, avec un biker qui en avoisine le double face un CBR 1000 neuf et rutilant ?

Je reformule, que se passerait il si l’on faisait une course entre un deux roues de 70 chevaux tailler pour la benne contre un autre affichant 180 chevaux forgé dans l’antre des circuits motocycliste?

Les petits gars de chez Motorcycle Storehouse, très réputé catalogue aftermarket hollandais, semble avoir tenter l’expérience pour dissiper le doute. Et il faut dire que vous auriez, tout comme moi, perdu votre mise. A trois reprise même.

Une vidéo qui date de fin 2011, un peu longue, pas de top qualité, mais le bonhomme sur son rigide va vous donner envie de l’adopter :)

Une humiliation qui fait plaisir. Il faut dire que son Chop est quand même sacrément pêchu. Mais la vrai conclusion de tout ça est que tout est question de volonté!

Source

Comparaisons de 5 échappements pour Sportster

Votre Sporty est stock de chez stock, et vous le trouvez un peu court en performance. La solution mise en vente, ou passage au kit big bore ne sont pas forcément les seules alternatives. Petit rappel sur ce passage quasi obligatoire pour tout possesseur de deux roues de la Factory, aussi connu sous le nom de « Harley Tax » par nos amis anglophones, le Stage 1 se veut libérateur pour le V-Twin en général.

Cette étape nécessite une ligne d’échappement moins restrictive, un filtre à air performance, et d’un réglage au carburateur ou d’une reprogrammation de la cartographie de l’injection électronique. Pour le choix de filtre à air, on peut se contenter des données esthétiques et techniques. Pour les pots d’échappements, en plus des données esthétiques, le son, les performances en terme de couple/chevaux, le nombre impressionnant de modèles que proposent la MoCo et le marché aftermarket rendent la tâche plus que délicate si on ne sait pas un minimum ce que l’on veut.

Source Motorcycle-USA.com

Source Motorcycle-USA.com

Le site Motorcycle USA vient de publier un test complet sur 5 échappements destinés aux Sportster et essayés sur l’un de des best-seller estampillé Bar & Shield, le Forty Eight. Ce qui est intéressant dans ce comparatif, ce sont les critères utilisés, chacun sur 10 points en comparaison aux autres modèles présentés, et détaillés comme suit:

  • Critères Subjectifs (vision du biker)
    • Apparence
    • Caractère
    • Facilité d’installation
    • Préférence
  • Critères Performances (vision factuelle)
    • Chevaux
    • Couple
    • Poids
    • Bruit (Silence ?!)
    • Prix public conseillé

Sur le banc d’essais, les 5 marques et 5 échappements suivant sont passés au crible:

Au final, en fonction de ce que vous recherchez, les Bassini semblent répondre à l’appel de la puissance et du couple affichant des performances accrues de 20% par rapport à la référence stock, avec pour désavantage (s’il en est un) du bruit.

Niveau compromis, c’est la solution Vance & Hines qui décroche la timbale avec une mention spéciale pour la sonorité, et un bon rapport performance/prix/esthétique qui semble être le bon compromis entre la version stock et les Bassani/BUB s’éloignant un peu plus du street legal. Il faut le rappeler, que toutes ces solutions ne répondent absolument pas aux normes Euro 3 en vigueur.

Le test complet et en anglais est à voir sur Motorcycle-USA.Com.

Réservoir de secours MoonEyes

Réservoir de secours MoonEyes - 35-999Afin d’épurer aux maximum votre chopper, vous avez mis un réservoir qui ne contient pas plus de quelques gorgées, et bien entendu, vous n’avez pas non plus de jauge d’essence, question de ne pas être embêté par de problème de carburant. Vous avez aussi dans le même esprit, le 48 et son réservoir qui vous vaut bien des moqueries par vos congénères bikers. Sinon, pas d’excuse, vous avez juste oublié, pris dans une frénésie roulante, et ignorer toutes les pompes à essence. La position réserve du robinet devrait vous dépanner dans bien des cas. Si ça ne suffit pas, vous êtes bon pour une bonne galère à pousser, ou laisser sur le bord de la route le vibrant fruit de votre travail.

Réservoir de secours MoonEyes - WWAG 35-999MoonEyes a pensé à vous, avec ce réservoir de secours, qui pourrait se faire passer soit pour un thermos, soit pour un réservoir d’huile épuré. Il peut contenir un litre d’essence, de quoi faire une vingtaine de bornes en fonction de la gourmandise de votre piège, et est livrer avec un support en acier destiné à venir fixer le récipient équipé d’un bouchon de mise à l’air sur le cadre.

Ça reste quand même une solution bien plus efficace que la bouteille en plastique qui va devenir très vite poreuse, ou le jerricane, bien trop imposant pour venir se loger sur un deux roues.

Affiché à 169,50€ chez W&W Cycles, c’est le prix d’une tranquillité relative.

Disponible également chez tous les revendeurs WWAG.

Source et Images